Critique de Poniel

Poniel
25 décembre 2016
Avant tout, merci à Babelio et Urban China pour cet ouvrage.
Lors de la masse critique, j'ai surtout été attirée par la couverture, son dessin, ses couleurs, l'ensemble est superbe. Les illustrations à l'intérieur (cette fois en noir et blanc) sont tout aussi belles et claires. Très agréables à suivre.

En fait, je suis très mitigée sur ce manga, car j'ai vraiment eu du mal avec le début. J'ai trouvé la mise en place assez peu claire. On découvre beaucoup de personnages en quelques pages, avec des noms chinois auxquels on n'a pas encore bien eu le temps de s'habituer. On a aussi plusieurs lieux différents, et des annotations avec encore d'autres noms et des indications de dynasties ou de périodes historiques et leurs dates. Tout ça dès le début, on a de quoi se perdre un peu, et l'ensemble fait un peu brouillon : on veut trop en dire en peu de pages.

Je suis finalement plutôt bien rentrée dans l'histoire à partir du milieu, lorsque le jeune personnage principal (Mei Lanfang bien sûr) commence son entraînement avec son nouveau maître. On a plus le temps de connaître et de placer les personnages, et l'histoire prend plus son temps et est donc plus agréable à suivre. On commence vraiment à comprendre le fonctionnement de l'opéra à l'époque, et à s'intéresser aux différents acteurs, à leurs tenues, la façon dont leur jeu est décrit, comment ils sont perçus par les spectateurs, etc.
C'est tout un univers à découvrir, et cela devient assez agréable à partir de cette deuxième partie.
Alors que j'avais été un peu rebutée par le début, j'ai ensuite eu envie de poursuivre, pour voir ce qui attendait Mei Lanfang, mais aussi Lü Huixin.
A suivre donc...