Critique de zellereb

Je remercie Babelio ainsi que les éditions Urban China pour cette bd reçue dans le cadre de masse critique.
J'ai passé un moment magnifique en me plongeant dans ce manhua, ma première expérience dans ce type de lectures. Je vous passe le moment où je crus que ce recueil se lisait à l'envers comme les mangas.
Le trait est magnifique, sophistiqué à l'image de cet aspect ciblé de la culture chinoise que représente l'opéra. Wanhua, jeune adolescent, est choisi par un des plus grands chanteurs d'opéra, se produisant devant la cité impériale. le maître décèle en lui plusieurs qualités d'acteur, de chanteur, encore à développer. L'enfant doit cependant il doit suivre un apprentissage strict auprès de lui. On découvre donc avec Wanhua, les coulisses de l'Opéra de Pékin du début du siècle et tout son décorum, avec la scène enrichie de lumières, l'orchestre, les musiciens, le public, et les acteurs essentiellement du sexe masculin, pour y chanter et y jouer des rôles féminins. Ces opéras asiatiques étaient très codifiés, et les femmes n'avaient pas accès à la scène. Ce livre raconte la biographie de Mei Lanfang, le nom de scène de Wanhua, l'un des plus grands acteurs et chanteurs formés à l'opéra de Pékin au début du XXème siècle.

Ce recueil passionnant était pour moi, un trait nouveau, et un nouvel univers. Il suppose une suite, mais en lui-même, il sait se suffire de très belle manière.