Critique de GwenBooks02

Une lecture bouleversante, déchirante, poignante et émouvante. J'en ai versé des larmes ! Des larmes de douleurs mais pas que ! J'ai été tellement émue par ce revirement de situation que les larmes sont venues toutes seules. Une lecture intense mais vraiment !

Dès le premier chapitre on entre dans le vif du sujet et on se pose d'ores et déjà divers questions ... Wow 😯 !

Julie, vacille entre son passé et son présent depuis son accident de la route. La petite "Julie de huit ans" a fait sa réapparition. Suite a un rendez-vous avec le docteur Lemoine et suite à divers questions qui lui ont étaient posées par celui-ci, Franck, le mari de Julie se pose dorénavant plusieurs questions au sujet de sa femme car il se rend compte qu'il ne sait absolument rien du passé de celle-ci et il se rend également compte qu'il ne sais pas vraiment qui est " en réalité " sa femme. Il connait d'elle que ce qu'il a vécu avec elle depuis leur rencontre. Depuis son accident Julie n'est plus la même, Franck n'arrive plus à la reconnaître et tout ceci le blesse fortement. Il va faire tout ce qui est en son pouvoir pour aidé sa femme du mieux qu'il le peut et découvrir le pourquoi du comment du mutisme, du regard vide et absent de sa femme. Pourquoi subit elle une amnésie traumatique depuis son accident ? Julie a vécu l'atrocité et l'horreur quand elle avait huit ans. Comment peut-on être un homme et un père aussi détestable, ignoble et faire vivre autant de cruauté et d'atrocités à son propre enfant ? Quand Franck va découvrir la vérité sur le passé de sa femme lorsque celle-ci était enfant grâce à des lettres trouver qui avaient été envoyées à Julie quand celle-ci était alors étudiante, lettres qui lui ont été envoyées par sa famille d'accueil, il ne va pas en revenir et cela va être un véritable choc pour lui. Il ne s'attendait pas du tout à tout ça et il va faire tout le nécessaire possible pour s'occuper du mieux qu'il le peut de sa femme. Franck est un protagoniste très attachant et un mari gentil, tendre, attentionné et fou amoureux de sa femme. J'y ai ressenti tout l'amour qu'il porte à sa femme Julie. Je ne vous en dit pas plus car je souhaite vraiment que vous découvriez cette histoire sombre et difficile par vous même.

L'autrice m'a de nouveau conquise lors de ma lecture car en effet elle possède une plume fluide et agréable à lire. Nous avons une intrigue qui est maîtrisée à la perfection. Tout est cohérent et très bien ficelé du début jusqu'à la fin. Par contre, divers sujets y sont abordés et ce sont des sujets difficile alors si vous êtes trop sensible à des sujets comme le viol sur mineur et autre ce n'est pas pour vous. Il faut avoir le coeur accroché. Je vous le dit ! J'ai eu beaucoup de peine et j'y ai ressenti beaucoup de douleur a l'égard de Julie. Mon coeur de lectrice est passé par divers émotions et pas des moindres. C'est très difficile d'arrêter la lecture car en effet on a envie d'en apprendre davantage et de connaître la suite très rapidement. On est vite happé par cette histoire assez déconcertante et difficile. Je remercie l'auteure de m'avoir accordé de nouveau sa confiance et ce fut un réel plaisir pour moi que de découvrir cet ouvrage vraiment bien écrit. J'ai beaucoup apprécié cette double temporalité qui nous permets de mieux cerner le personnage de Julie et d'en apprendre davantage sur son passé. C'est vraiment très plaisant et on ne s'y perd pas du tout au sein de cette double temporalité. À un moment donné on y découvre tout le vécu de Julie lorsque celle-ci est arrivée chez les Maury sa famille d'accueil et wow 😯 quel vécu ! C'est assez déstabilisant en effet. Comme quoi la vie n'est vraiment pas toujours belle et simple pour tout le monde. Cette pauvre Julie ne mérité vraiment pas de vivre cet enfer lorsque qu'elle avait huit ! Personne ne mérite un tel sort ! Je vous le conseille fortement si ce genre littéraire est un genre qui vous plaît. Il vaut vraiment le coup d'être lu.