Critique de moussk12

Très bel ouvrage qui reprend de manière chronologique les films du studio Ghibli. Haya Miyasaki et Isao Takahata, artistes indépendants et l'éditeur Tokuma se lancent dans l'aventure au début des années 80. Produire des oeuvres à un rythme régulier, telle est l'ambition de ces hommes dont les oeuvres artistiques vont enchanter des centaines de milliers de japonais. Il faudra attendre 20 ans pour que le public français connaisse et reconnaisse ces films d'animation, empreints de poésie et de messages écologiques.

Nausicaä, le château dans le ciel, le tombeau des lucioles, Mon voisin Totoro, Kiki la petite sorcière, La princesse Mononoké, Porco Rosso, le voyage de Chihiro, le chateau ambulant, entre autres, servis par la musique de Joe Hisaihi. Ce livre nous raconte l'histoire de chacun de ces films, agrémenté de nombreuses images.
Suit un chapitre sur le musée Ghibli. Et le final, des illustrations - hommage, sur papier glacé, d'auteurs de manga, scénariste, journaliste, illustrateurs d'auteurs de BD...

Le graphisme et la mise en page, le choix du papier, sont pour moi, parfaits au point que j'aurais aimé une couverture cartonnée pour un livre qui pourrait être offert.

Oui, un très bel hommage aux "artisans du rêve".