Critique de jamiK

Après Morvan et Munuera, la série passe dans les mains de Yoann et Vehlmann. Quand j'avais lu le premier tome des aventures de Spirou et Fantasio par… ce duo m'avait convaincu.
À chaque fois que de nouveaux auteurs s'attaquent à la série Spirou et Fantasio, ils ont droit à leur volée de bois vert, ou au mieux, à quelques avis pincés, comme s'il fallait absolument brider son enthousiasme. Je comprends concernant la période Nic et Cauvin qui fut un désastre, mais cela était en partie dû aux règles éditoriales, privant ce duo de tous les personnages créés par leurs prédécesseurs hormis Spirou, Fantasio et Spip. Je ne suis pas un inconditionnel de Tome Et Janry et j'ai accueilli le premier tome de Morvan et Munuera avec enthousiasme. Pour Yoann et Vehlmann, c'est pareil, Alerte aux Zorkons m'a beaucoup plu.

Niveau graphisme, il s'agit du plus beau, du plus coloré, du plus inventif, de tous les albums de la série.
Les décors de la forêt devenue folle sont foisonnants, colorés, vivant et fantastiques, Yoann, connu pour son talent de coloriste avec sa série Toto l'ornithorynque apporte à son univers une luminosité explosive. Cet album est tout simplement beau.

De son côté, Vehlmann parvient à exploiter les personnages en respectant leur caractère, il apporte quelques clins d'oeils aux divers épisodes de la série, l'humour est présent, le rythme soutenu, dynamique et l'intrigue se tient parfaitement avec un bon suspense. Pour ce qui est de l'extravagance, il y en a dans de nombreux épisodes de la série, celui-ci ne dénote absolument pas. On a peut-être l'impression d'aller un peu vite, mais ça reste une lecture jeunesse, et sa pétillance nous offre un joyeux moment de lecture.