Critique de JML38

JML38
03 décembre 2018
1955, le détective Kôsuke Kindaichi, équivalent nippon d'un Hercule Poirot, rend visite à son ami le commissaire Isowaga afin que celui-ci lui trouve un coin tranquille pour passer des vacances.
L'endroit rêvé est l'auberge des sources chaudes de la tortue à Onikobe. Mais comme l'établissement est tenu par une femme dont le mari a été tué 23 ans plus tôt par un escroc qui a pris la fuite, le commissaire ne peut résister à l'envie de narrer à son visiteur l'affaire de façon détaillée.
C'est l'occasion de découvrir quelques familles nombreuses dont les membres couvrent plusieurs générations et de se perdre allègrement dans les liens de parenté et les noms japonais, ce qui impose, à moins d'une concentration à toute épreuve ou d'une mémoire phénoménale, quelques retours en arrière pour situer tout ce petit monde. Un arbre généalogique en début de roman n'aurait pas été superflu.
L'instinct du fin limier se réveillant chez Kindaichi, les thermes vont lui servir de lieu d'enquête insolite pour rencontrer certains témoins du drame de 1932. Un talent naturel pour amener des révélations lors de simples conversations va le conforter dans son idée que cette affaire a peut-être été trop rapidement close.
De nouveaux événements tragiques vont secouer cette communauté apportant son lot d'interrogations avec la présence avant les drames d'une mystérieuse vieille femme et des scènes de crime rappelant aux plus anciens une chansonnette de leur enfance.
L' auteur donne l'impression de s'amuser avec le lecteur, parfois complice lorsqu' il précise comme en aparté l'importance que va prendre telle élément ou situation dans la suite de l'intrigue, puis délibérément retors, semant quelques indices troublants qui paraissent cruciaux pour le dénouement final mais s'avèrent parfaitement anodins.
L'ensemble donne un récit très plaisant à lire, avec une intrigue alambiquée à souhait reposant sur des événements séparés par 23 ans, mais dont la résolution ne m'a cependant pas totalement convaincu.