Critique de Ahoi242

The Big Wall, inspiré de la vie de Yasushi Yamanoi, alpiniste japonais de renommée mondiale, est le premier manga publié par les éditions Paulsen [1] spécialisées entre autres dans les livres de montagne, alpinisme et aventure.

Les sept chapitres - des sommets ici - ont pour personnage récurrent Yasushi Senju, jeune professeur, peintre, alpiniste de renom et guide de montagne et qui s'entraîne pour escalader le fameux The Big Wall, une paroi verticale de 1250 mètres au Canada. Senju devait faire cette escalade avec son ami Fukada disparu à ses côtés dans les pentes de l'Everest - une disparition qui le hante. Dans les sept chapitres, Senju va secourir des alpinistes en difficulté, aider des familles à accepter le deuil d'un proche lors d'une course en montagne, ... ce qui lui permet de surmonter le décès de Fukada.

Les motivations des alpinistes à surmonter les obstacles et à tutoyer les sommets, la mort et la vie notamment pour ceux qui restent - ce qui est le cas de Senju - sont les principaux thèmes des sept chapitres de The Big Wall. Pour une première incursion dans le manga pour les éditions Paulsen et pour Kunihiko Yokomizo dans le manga d'alpinisme, The Big Wall constitue une lecture très plaisante que l'on peut continuer avec la série The Alpine Climber de Kunihiko Yokomizo, qui est cette fois-ci une biographie de Yasushi Yamanoi.

[1] que je remercie pour l'envoi du manga dans le cadre d'une masse critique.