Critique de Mioon

Mioon
04 novembre 2023
Suite à une attaque d'extraterrestres, une pluie perpétuelle tombe sur Tokyo. Vendeuse dans un petit café, Kanon ne vit que pour une chose : croiser Sosuke, son amour de jeunesse.

L'idée de cet amour sur fond de SF et de post-apo pluvieux me tentait bien, mais l'héroïne m'a tellement déplu que j'ai eu des difficultés à finir ne serait-ce que ce tome 1. Sous ses airs de gentille nunuche adepte de l'autodépréciation, Kanon est une tordue qui m'a mise mal à l'aise. Véritable harceleuse, toute sa vie tourne autour de Sosuke, qu'elle surveille et harcèle sans que ça ne paraisse vraiment la gêner. Elle n'hésite pas non plus à enregistrer leurs conversations, ou alors se relit des passages de son journal intime qu'elle conserve précieusement depuis huit ans. Si Kanon avait été un garçon, ce manga se serait fait huer, mais comme c'est une fille, c'est ''moins pire''. Pourtant moi ça m'a beaucoup dérangé, ce personnage est hyper malsain.

Côté lore, l'histoire tourne tellement autour de Sosuke qu'on apprend que peu de choses, ce qui est dommage parce que l'univers a l'air sympa : attaque extraterrestre, gelée étrange, pluie perpétuelle, danger constant, régénération qui change les gens... tous les ingrédients sont là pour faire une bonne histoire, mais le manga distille ces éléments comme des détails inintéressants et préfère se focaliser sur Kanon et ses délires malsains.

Malgré ces quelques aspects intéressants et le cliffhanger de fin de tome, je n'irai donc pas au-delà