AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de belette2911


Quant on parle de réinterprétation du mythe de Jack l'Éventreur, c'est vraiment de la réinterprétation !

Londres, 1888, des femmes sont assassinées de manière violentes, des organes sont prélevés, la police piétine.

L'inspecteur Roy Johnson est sur l'enquête avec son collègue Herald et rien n'avance ! Jusque là, rien de neuf sur les pavés de Whitechapel.

Roy frouchelle aussi horizontalement avec Susan, une riche veuve, toujours sous la coupe de sa belle-mère et la vioque est plutôt violente.

Là où tout bascule, c'est lorsque Susan, en état de légitime défense, tue sa belle-doche et que son fiancé secret doit la sortir de là.

La réinterprétation est totale, je vous le dis, le Jack que l'on connait, on l'oublie, on zappe tous les suspects qui ont, un jour, été considérés comme LE Jack.

Ici, rien à voir et entre nous, que ceux qui n'aiment pas le fantastique passent leur chemin parce que ce manhwa (qui se lit de gauche à droite, contrairement au manga) est orienté plein pot sur le fantastique.

Les couteaux utilisés par Jack The Reaper (Jack le Faucheur) sont étranges, il utilise un flingue et n'a rien à voir avec l'idée que l'on se ferait du tueur de Whitechapel. L'idée du scénariste (qui est aussi le dessinateur) est même très bonne parce qu'inattendue.

Les dessins sont excellents, j'ai adoré cette ambiance de clairs-obscurs, les personnages sont intrigants peuvent nous réserver des surprises, de grosses surprises, même.

Tiens, au détour d'une page, j'ai croisé Sherlock Holmes ! Oui, un espèce de blondinet fumant la pipe. Et vu que j'ai revu le blondinet sur les couvertures des tomes 4 et 5, m'est avis que mon détective ne fera pas de la figuration dans l'affaire.

Âmes sensibles, s'abstenir quand même car c'est gore et violent.

Niveau personnages, les femmes sont mal barrées, pas à leur avantages et on toutes le même nez…

Niveau mecs, baraqués, remplis de muscles, sexy en diable, mais pour le moment, je ne me suis encore attachée à aucun. En espérant qu'ensuite ça change car c'est important, dans une histoire, de s'attacher à des personnages ou d'avoir des mystères autour d'eux.

Il y a deux choses qui m'ont déplu dans les dessins, dont une m'a énervé : lorsque l'on voit un document, un papier, un extrait de journal, dans les images, pas la peine d'essayer de le lire, on ne s'est même pas donné la peine d'écrire du texte dessus, c'est du Lorem Ipsum, autrement dit, on a utilisé un générateur en ligne de textes aléatoires.

Ce qui m'a prodigieusement énervé, par contre, c'est le fait que le dessinateur ne sache pas dessiner un cheval et ne prenne même pas la peine de vérifier sur le Net comment un harnachement se présente ! le mors ? Pas besoin… Ok, à l'époque victorienne, on montait sans mors, comme en licol éthologique, sauf qu'ici, il a tout d'une bride normale sans mors, donc, sans frein !

Pire, un attelage, deux chevaux… Oukylè le timon entre les deux chevaux ?? Pas nécessaire, sans doute. Au fait, vos chevaux, dans une descente, ils retiennent comment la roulotte ?

Parce que le dessinateur nous a fait un harnachement sans le précieux avaloire ! Il a oublié aussi la croupière, la barre de fesses, les courroies de reculement, les anneaux de sellette pour les rênes. My god, les boulettes !

Et puis, à Londres, on roule en fiacre, en cab, en tout ce que vous voulez, mais la roulotte, ça fait un peu ♫ le gitan, le gitan, que tu ne connais pas ♪ (et on en revoit encore une dans le tome 2).

Anybref, on voit bien que je n'étais pas dans les parages quand il dessinait parce que je lui aurais expliqué deux ou trois choses sur les canassons, moi.

Une relecture du mythe de Whitechapel à la sauce fantastique, mais qui ne m'a pas déplu et comme j'ai acheté les 5 tomes directement, en occase, je vais pouvoir les lire tous d'un coup car j'ai envie d'en savoir un peu plus sur l'affaire.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}