Critique de dreamworld

J'ai vraiment passé un très bon moment en lisant ce livre et ça a été une réelle surprise. Malgré quelques petits détails qui l'empêchent d'être parfait, j'ai dévoré ce roman en moins de 24 h (au lieu de réviser mes partiels. Oups)

On suit l'histoire de Maddy, une petite fille atteinte de la maladie de "l'enfant bulle", ou plus grossièrement, allergique au monde extérieur. Depuis toujours, elle vit dans sa maison avec sa mère et son infirmière Carla qui passe la voir tous les jours, prenant ses cours particuliers par Skype, n'ayant jamais vu de ses propres yeux le monde du dehors qu'elle apprend à connaître à travers ses livres. Cette vie semble lui convenir, jusqu'au jour où Olly, un garçon, emménage dans la maison d'à côté...

Ce qui m'a le plus plu, dans cette histoire, c'est le thème de la maladie et la façon dont il est abordé. En effet, on est bien loin d'autres romans que j'ai lu sans vraiment les apprécier sur des ado en fin de vies qui se plaignent et so, malheureuses et patati et patata. Ces livres que je trouve trop commerciaux, un peu en mode "on va les faire pleurer avec des petites héroïnes qu'ils vont plaindre" et qui n'arrivent pas à me toucher du tout. Ici, la maladie est le sujet principal mais en même temps, on reste en surface. Comme le ciel. Il est là, depuis toujours, et puis on y fait parfois plus attention que d'autres, mais c'est pas pour ça qu'on en fait toute une histoire.
Cela a notamment lieu grâce à Maddy, une jeune fille forte car je ne l'ai jamais vraiment vu se plaindre mais qui reste en même temps tellement enfantine car elle n'a rien vécu de réel. J'ai adoré les moments où on la voit un peu découvrir le monde, vivre comme tout le monde. Elle a un côté innocent qui est très touchant et je l'ai trouvé très sincère, comme tous les autres personnages.
Olly, par exemple, est aussi un personnage agréable. Mais, même s'il est ici pour l'histoire d'amour (on se doute avant d'avoir ouvert le roman qu'elle va arriver), il est surtout là pour faire avancer Maddy, pour lui ouvrir les yeux et la faire réellement vivre.
J'ai également adoré Carla, même si elle m'a parfois semblé un peu trop inconsciente par rapport à Maddy. Son amour pour elle est sincère et elle est vraiment là pour l'aider. C'est un peu comme une deuxième maman pour elle, mais à l'opposé, car elle va la pousser à vivre pour de vrai.
Et puis enfin, il y a la mère de Maddy. Elle m'a beaucoup touché, surtout quand on voit Maddy lui faire du mal puis être coupable. Elle ne veut que protéger sa petite fille, son petit bébé. J'ai compris tous ses gestes, du début à la fin (même si je ne suis pas toujours d'accord) et j'adore la relation qu'elle a avec sa fille.

C'est Maddy qui raconte son histoire et j'adore la façon dont c'est fait. C'est un peu comme un journal intime, avec des chapitres courts et une écriture simple, ce qui fait que ça se lit vraiment très rapidement. En plus, il y a pleins de schéma, de dessins, qui rendent le tout encore plus crédibles, et des messages internet, des analyses médicales... C'était vraiment une idée géniale de faire un roman sous cette forme.

Cette histoire, comme je l'ai dit plus tôt, c'est une histoire sur la maladie, mais surtout une histoire sur l'amour, sur les choix qu'on fait pour ceux qu'on aime, sur l'amour dans la famille, amicale ou amoureux, sur les liens qu'on a avec les personnes, sur la force mentale et sur l'amour pour la vie. Ce sentiment est vraiment très fort et très beau, très pur, tout au long du roman. C'est un roman qui m'a apporté beaucoup d'espoir et de vie, que j'ai trouvé très joli et mignon, pour tout un tas de raisons. C'est une histoire assez banale qui apporte un joli message, je trouve. Enfin, la fin peut en surprendre plus d'un et les sentiments sont alors plus pesants pour le lecteur, et personnellement j'avais pensé depuis longtemps à cette hypothèse.

Enfin, même si l'écriture fluide est très agréable, elle m'a un peu dérangée car je me serais attendue à quelque chose d'un peu plus "soutenu". En effet, elle rend ce roman vraiment jeunesse alors que la personnage principale fête ses 18 ans. Je m'étais donc attendue à un peu plus, surtout qu'elle lit des romans écrits le siècle dernier, donc plus compliqué. Toutefois, ce n'est qu'un détail.

En bref, ce livre est une bombe que je recommande et j'ai hâte de voir le film lorsqu'il sortira, même si ça me fait un peu peur...