Éditeur : Bayard Jeunesse (07/06/2017)
  Existe en édition audio

Note moyenne : 4.11/5 (sur 968 notes)
Ma maladie est aussi rare que célèbre, mais vous la connaissez sans doute sous le nom de « maladie de l’enfant-bulle ». En gros, je suis allergique au monde. Je viens d’avoir dix-huit ans, et je n’ai jamais mis un pied dehors. Un jour, un camion de déménagement arrive. Je regarde par la fenêtre et je le vois. Le fils des nouveaux voisins est grand, mince et habillé tout en noir. Il remarque que je l’observe, et nos yeux se croisent pour la première fois. Dans la vie... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (482) Voir plus Ajouter une critique
Gr3nouille2010
  07 avril 2016
En commençant ce roman, je ne m'attendais pas du tout à ça ! J'espérais bien que la maladie ne soit pas trop pesante, que l'auteure nous offre plus une belle leçon de vie plutôt qu'un récit larmoyant mais j'étais lui d'imaginer qu'elle nous réservait tant de surprises pour ce premier roman ! Une pépite !
Madeline a une maladie très rare. Une forme de Déficit Immunitaire Combiné Sévère, appelée souvent "la maladie de l'enfant-bulle". C'est simple, elle ne peut pas sortir de chez elle sans risquer d'en mourir car son système immunitaire est trop fragile. Tout, chez elle, est contrôlé et purifié : l'air qu'elle respire, les vêtements qu'elle porte, les objets qu'elle touche, les rares personnes qu'elle côtoie. Ceci afin d'éviter tout microbe. Sa vie est donc limitée à la lecture, à son blog littéraire et internet en général, à ses devoirs, aux soirées mère/fille et ses contrôles médicaux faits par sa mère et son infirmière, Carla.
Mais sa vie prend un autre tournant le jour où de nouveaux voisins emménagent. Dès que son regard a croisé celui du fils, elle a su que sa vie allait changer, bien qu'elle ait essayé de se voiler la face...
Durant la moitié du roman, à peu près, je lisais sans m'attendre à grand chose. du moins, je voyais une fin prévisible : Madeline tombe amoureuse, fait des bêtises en conséquences et en paye le prix. Eh bien, j'étais loin du compte...
L'histoire se présente sous forme de journal intime avec Madeline à la narration et différentes touches personnelles associées à ce qu'elle vit grâce à des illustrations : des mails, des graphiques de toutes sortes, des tableaux. Grâce à ceci et aux chapitres courts, la lecture est très fluide et on tourne les pages avec rapidité même lorsqu'il ne se passe pas grand chose. Et puis, vient les passages un peu plus difficiles, un peu plus risqués, où l'on a envie de poursuivre encore et encore notre lecture... pour ne finalement plus lâcher le livre. Par que la deuxième moitié tient bien plus en haleine. La première est captivante, intéressante, intrigante. Mais la seconde est saisissante ! Les choses se bousculent, les rebondissements pleuvent et les révélations n'en finissent pas, nous faisant passer par tout un tas d'émotions.
Tout au long de ma lecture, je me suis surprise à vivre, à ressentir les émotions de Madeline. Au début, je ne m'en rendais pas compte, mais plus j'avançais dans ma lecture et plus mon coeur faisait des bonds, ou se serrait, ou laissait la place à l'euphorie. Pas une seule fois Madeline ne se plaint de son état, de sa façon de vivre, de sa maladie, des conséquences. Mais il se passe tellement de choses, que l'on passe par tout un panel d'émotions, une vraie montagne russe ! Colère, espoir, chagrin, délivrance, soulagement, haine... On y retrouve de tout et on s'y sent bien !
Madeline a vécu toute sa vie enfermée dans sa maison. du moins, elle n'a aucun souvenir d'avoir vécu à l'extérieur puisque sa maladie a été diagnostiquée lorsqu'elle avait 4 mois. Elle découvre beaucoup de choses grâce à Olly, son nouveau voisin. Surtout, elle se découvre elle-même.
La romance entre Madeline et Olly est forcément prévisible mais tellement belle... Ce jeune garçon n'a que 17 ans et voue à Maddie un amour si fort qu'on le sent prêt à résister à toutes épreuves. Tout n'est jamais gagné mais cet amour donne beaucoup d'espoir et est la dose de douceur et de fraîcheur dont Maddie a besoin.
Un roman que je ne peux que conseiller tellement les émotions sont fortes ! La fin n'est pas prévisible du tout, je pense notamment à un gros rebondissement qui change toute la donne. En plus de la belle leçon de vie que nous offre l'auteure, et des petites remises en questions suite à des réflexions pertinentes, on y trouve une magnifique romance et plusieurs éléments imprévisibles en guise de fin. Un beau coup de coeur pour ce roman !
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
rabanne
  01 octobre 2018
478e sur la liste... Bon, je vais la faire assez courte.
Quand Maddy rencontre Olly, quand Olly rencontre Maddy : c'est l'intelligence du coeur, la confiance mutuelle, l'amour fusionnel, la liberté et le courage à toutes épreuves, malgré une foutue maladie, les bleus à l'âme, le chantage affectif, les parents toxiques...
Un succès mérité. J'étais devenue curieuse à force de voir le livre continuellement emprunté par les 3ème l'an dernier. Recommandé donc à toutes celles (et ceux ?) qui n'ont pas perdu leur âme d'ado, romantique of course ! ;-)
Dès 14 ans.
LesMotsPourRever
  24 juillet 2016
Madeline Whittier, dix-huit ans, n'a jamais connu le monde extérieur à cause de son système immunitaire défaillant. Elle occupe ses journées avec des livres, ses cours d'architecture en ligne, les jeux avec sa mère et les check-up de Carla, son infirmière. Madeline n'est pas malheureuse. Elle accepte la situation, comprend que le monde extérieur peut la tuer, et suit sa routine avec un certain plaisir dans cette maison aseptisée, véritable forteresse contre les bactéries en tous genres. Un jour, la maison en vente juste en face de la sienne ne l'est plus, et de nouveaux voisins arrivent. Une famille en apparence normale, un père, une mère, une fille mais surtout un fils, Oliver (dit Olly). Si leurs premiers échanges se font d'abord par internet, Carla va vite leur permettre de se rencontrer en vrai du moment que Olly applique bien le principe de décontamination et s'engage à ne jamais toucher Madeline. Au contact de Oliver, Madeline va réaliser tout ce qu'elle manque, tout ce à côté de quoi elle passe à cause de sa maladie comme, par exemple, le fait de ne pas pouvoir vivre une vraie histoire d'amour.
Je n'ai vraiment rien à redire sur la première partie du roman. L'auteur commence par nous plonger dans le quotidien de Madeline et surtout par nous faire comprendre qu'elle n'est pas malheureuse. Maldeline a parfaitement accepté la situation et ne se plaint jamais. J'avais vraiment peur de commencer l'histoire avec une héroïne taciturne ou totalement blasée qui rejetterait sa maladie en bloc et ne jurerait que par le monde du dehors. Heureusement pour nous, Everything Everything nous épargne bon nombre de clichés.
Dès le moment où Madeline croise le regard de Olly, on sait déjà qu'ils vont finir par tomber amoureux. La relation qui évolue entre eux est adorable et tous deux sont atrocement mignons dans leur hésitation et leurs tâtonnements. Aucun ne sait comment se comporter l'un avec l'autre (Madeline parce qu'elle n'a jamais connu ça et Olly parce qu'il a peur de lui faire du mal par inadvertance). Madeline a beau avoir dix-huit ans, elle traverse ses premiers émois comme si elle en avait douze. Ça devrait être ridicule, voire franchement niais, mais la plume de l'auteur fait que ça marche. Madeline change, évolue, en apprend beaucoup sur elle-même et il y a un côté gratifiant à assister à tout ça.
La seconde partie de Everything Everything m'a moins accroché. Peut-être parce que la fugue de Madeline ne m'a pas semblé crédible. Je ne saurais dire pourquoi exactement mais la voir brusquement partir pour Hawaï presque du jour au lendemain m'a laissé de marbre. Peut-être parce qu'elle ne songe pas assez à ce qui va inévitablement se passer lorsqu'elle sera dehors (peut-on réellement se dire qu'on va mourir et n'en avoir rien à faire ?) ou bien parce que ses réflexions sur le « partir ou rester ? » ne sont pas assez développées. Il n'y a pas de véritable débat, pas de « pour » et de « contre ». Pareil pour Olly qui ne pose pas beaucoup de questions et accepte de la suivre en un battement de coeur sans même prendre le temps d'emporter une brosse à dent. Ou peut-être parce que, comme par hasard, Olly a justement un ami à Hawai, comme c'est pratique. D'une manière générale leur séjour à là-bas ne m'a pas fait beaucoup d'effet. J'aurais préféré non pas plus de passion mais plus de sentiments, tout simplement. L'auteur nous dit que Madeline est amoureuse mais je ne l'ai pas éprouvé, ressenti. Mon coeur ne s'est pas emballé comme le fait soi-disant celui de Madeline Tout est presque trop lisse. Mon intérêt pour cette histoire est réapparu lorsque la maladie de Madeline est venue briser leur rêve éveillé. A partir de là on se dit « c'est fini, game over, la romance s'arrête là ». Je me suis longuement demandé comment allait finir cette histoire. Est-ce que ça allait être une romance inachevée, chacun dans son coin triste à en pleurer ? Une fin à la Roméo et Juliette ? Je peux dire honnêtement que je n'avais pas prévu cette fin. J'en étais venue à penser que Madeline allait guérir miraculeusement (ce qui aurait été le plus beau raté de l'histoire de la littérature jeunesse parce que crédibilité zéro) ou bien que Olly allait se plier aux règles stricts qu'engendre sa maladie pour pouvoir rester avec elle tout de même, bien que je ne le voyais pas s'engager avec de tels responsabilités si vite et surtout à un âge aussi jeune. Donc non, je n'avais pas prévu ce retournement de situation. Il est réaliste, crédible, la folie de l'esprit dans toute sa splendeur. Là où j'accroche moins, c'est dans les conséquences de cette nouvelle révélation. le regard de Madeline sur sa mère a changé et pourtant ça non plus je ne l'ai pas assez ressenti. On ne sait pas non plus ce qu'il advient vraiment d'elle à la fin et j'ai horreur d'un livre qui me laisse avec plein de questions sans réponse.
Les chapitres sont très cours, ce qui donne un certain rythme à l'histoire. de plus on croise au fil des pages quelques illustrations ici et là, comme les poissons les plus connus à Hawai ou bien les graphiques de santé de Madeline. On croise aussi parfois des extraits de pages internet, ce qui nous permet de savoir ce qu'a fait Madeline sans qu'elle n'ait à nous le dire. J'ai parfois eu un peu de mal avec ces fameuses pages internet parce que je ne voyais pas toujours où l'auteur voulait en venir. Mais d'une manière générale, les illustrations sont un petit plus appréciable. J'aime aussi énormément les spoiles que nous fait l'héroïne concernant ses lectures. Avec peu de mots on capte facilement son humeur du moment.
Ce fut pour moi une lecture « montagne russe » mais pas dans le bon sens. Une lecture trop inégale, en fait. Les choses qui m'ont plu m'ont vraiment plu mais les autres m'ont plus d'une fois fait lever les yeux au ciel. Et c'est dommage parce que l'idée avait vraiment un potentiel énorme ! Avec le recul je pense que l'auteur a voulu être trop lisse, qu'elle n'a pas voulu trop approfondir ni trop creuser certains points parce qu'elle restait dans l'objectif Young Adult. Attention, je ne dis pas non plus que Everything Everything est une nullité ! Il y a un véritablement questionnement sur le fait de continuer à rester vivant si on ne peut pas vivre et j'ai vraiment adoré. J'ai aimé assister à la transformation de Madeline et son éveil est vraiment touchant. Sans parler de ce retournement auquel je ne m'attendais pas !
En fait je crois que j'aurais juste aimé qu'il y ait plus que ça.
Lien : http://lesmotspourrever.com/..
murielan
  19 juin 2016
Maddy vit recluse chez elle avec sa mère : elle est atteinte de la maladie de l'enfant-bulle et ne peut avoir aucun contact avec l'extérieur. Seule Carla, une infirmière, vient tous les jours pour s'occuper d'elle. Mais un jour, le beau Olly et sa famille emménage en face et tout l'équilibre de Maddy vole en éclat...
Un roman lumineux, tendre et émouvant, touchant et plein d'humour : j'ai adoré !
"Le plus grand risque dans la vie, c'est de ne pas en prendre" : Maddy va en faire sa maxime, pour le meilleur et pour le pire...
Je dois dire que j'ai aimé le style qui sonne juste sans être larmoyant, par le courage de cette ado qui n'a pas une vie facile, et j'ai été scotché par la fin, très inattendue.
Une réussite !
OctoPange
  10 novembre 2017
Une fin inattendue.
Madeline surnommée « Maddy » est une jeune fille comme les autres à un détail près. Elle est atteinte d'une maladie rare appelée DICS (Déficit Immunitaire Combiné Sévère), plus couramment désignée comme « Maladie de l'enfant-bulle ». Cette maladie comme son nom l'indique, l'empêche de prendre contact avec le monde extérieur sous peine de mourir. Elle est amenée à rester à l'intérieur de sa maison, dans « sa bulle ». Son quotidien est par conséquent marqué par la présence d'air filtré dans sa maison, ses vêtements ainsi que ses livres sont purifiés pour éviter tout contact avec des bactéries. de fausses plantes animent la véranda et seules quelques personnes ont la permission d'approcher la jeune femme comme sa mère ou Carla, son infirmière. Une entrée dans la maison se caractérise par une décontamination complète dans un sas. La lecture ainsi que des cours d'architecture en ligne font partie de sa vie jusqu'au jour où de nouveaux voisins font leur apparition. L'attention de Madeline se porte tout particulièrement sur « Olly », le fils qui va bouleverser sa vie. Un amour interdit va alors prendre de l'ampleur. Comment faire pour aimer lorsque l'on est amenée à rester toute sa vie emprisonnée dans sa maison ?
J'ai adoré ce livre du fait qu'il nous fait part du quotidien singulier de Madeline. Lorsque j'ai commencé la lecture, je n'arrivais plus à m'arrêter. L'auteure nous plonge dans une histoire pleine de rebondissements faisant de ce livre un chef d'oeuvre.
Je me suis très vite accrochée aux personnages et beaucoup d'émotions sont présentes. On découvre les premiers sentiments d'amour éprouvés par Madeline qui n'avait jamais vécu cela auparavant. Plusieurs réflexions sur ce thème sont présentes. Est-ce possible d'aimer et d'être aimé lorsque l'on est allergique au monde ? L'amour a-t-il pour but de nous détruire ? Ou de nous rendre plus fort ? Cette relation risquée qui prend place dans le récit de Nicola Yoon est magnifique.
La forme de ce livre a également retenu mon attention. le texte est accompagné d'illustrations comme des graphiques, des mails, des tableaux, ce qui rend la lecture très aisée et très fluide.
Cependant, le fait que nous sommes restreints à un seul point de vue peut-être le petit bémol du roman. Il serait intéressant de mêler les points de vue d'Olly et de la mère du protagoniste à celui de Madeline pour connaitre les sentiments éprouvés par chacun.
Mais le point le plus positif de ce roman selon moi, est le fait que le dénouement soit inattendu. Dans la plupart des livres que j'ai déjà lu, la fin se devinait facilement mais dans ce roman, je ne m'attendais pas à cette fin. Je ne vais pas vous en dire plus de peur de vous dévoiler les secrets mais ce fut une excellente lecture et je vous la recommande vivement.
Margaux
-------------------------------------------------------------------------------------------
Une histoire entraînante
Au début du livre, l’histoire me paraissait ennuyante, sans rebondissements, malgré un contexte inhabituel. C’est le récit de l’adolescence très spéciale de Madeline, jeune fille de 18 ans atteinte d’une maladie du système immunitaire. Allergique au monde, elle risque de mourir en franchissant la porte de sa maison et n’a jamais vu autre chose que les murs sobres de sa chambre. Elle occupe ses journées en lisant et en suivant des cours par correspondance. Son père et son frère sont morts suite à un accident de voiture. Elle côtoie uniquement sa mère, qui est médecin, et son infirmière adorée nommée Carla.
C’est une vie particulière, en contradiction avec celles des personnes de son âge jusqu’au jour où de nouveaux voisins emménagent… Sa vie bascule. Madeline ne respecte plus les règles de son quotidien et prend des risques. Beaucoup de suspense relance le récit de la jeune fille. Ces prises de risques vont-elles nuire à sa santé ? A partir de ce moment-ci, l’intrigue est très bien menée et l’histoire devient passionnante. On s’attache à la sublime relation entre les deux adolescents et on ne peut plus arrêter la lecture. De plus, l’histoire est très bien écrite. Le récit étant mené par Madeline, on a accès à son point de vue et à ses sentiments. Le vocabulaire employé est très simple et au goût de nos jours. Nicola Yoon intègre dans le livre les cours de Madeline, ses dessins, des pages entièrement noires… ce qui nous permet de nous plonger dans son quotidien de manière originale.
En résumé, « Everything, Everything » est un très bon roman, que je conseille vivement aux romantiques. A lire chez soi une après-midi de pluie dans votre lit !
Je lui donne la note de 4,5/5 !
Auriane
Everything, Everything nous raconte l'histoire de Madeline (Maddy), une jeune fille qui vient d'avoir 18ans. 18ans, l'âge qui est censé être synonyme de liberté, mais pas pour elle. En effet, Maddy est atteinte d'une maladie extrêmement rare appelée DICS qu'on connaît plus sous le nom de « maladie de l'enfant bulle ». Maddy ne peut donc pas sortir de chez elle sans le risque de mourir. Mais quelque chose va venir troubler son quotidien : l'emménagement de nouveaux voisins, dont Olly. Olly est un jeune garçon de son âge, un brin rebel, qui s'habille toujours en noir. Mais comment tomber amoureuse de quelqu'un sans pouvoir le voir réellement ? Maddy va prendre de nombreux risques pour cette relation. Everything, Everything nous raconte une histoire d'amour interdit, entre deux adolescents très différents.
J'avais déjà vu le film il y a quelques mois avant de lire le roman. Je l'avais trouvé génial donc j'avais hâte de pouvoir le lire. Je ne suis absolument pas déçue de ma lecture. J'ai adoré tous ces détails supplémentaires que le film ne montrait pas. Avant cette histoire d'amour, nous avons surtout la description de Maddy, une jeune adolescente malade et qui ne peut pas vivre comme elle le souhaite. Même si l'histoire n'est pas réelle, je la trouve très inspirante. Elle ne peut pas sortir, ne voit quasiment personne, et est totalement coupée du monde mais elle continue de vivre et de faire ce qu'il lui plaît (cours d'architecture chez elle,...). Son courage sera aussi montré au fil de l'histoire. Son histoire d'amour avec Olly représente ce dont toutes les filles pourraient rêver. Dans le livre, je trouve que le fait qu'on voit toutes leurs conversations écrites nous aide à visualiser les étapes. Malgré tout ce qui pourrait les séparer, leur amour est plus fort. La « chute » est aussi superbe que troublante. Je conseille ce livre à tout genre de lecteurs !
Juliette
Madeline Wittier, c’est une adolescente qui n’a pas une vie normale. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’elle est atteinte de la DICS ou la maladie de l’enfant bulle. Non elle n’est pas née dans une bulle de plastique. Mais sa vie jusqu’à aujourd’hui, elle l’a toujours vécue chez elle. Dans sa chambre blanche, dans sa maison blanche, avec ses meubles blancs et son air filtré. Comme elle le dit elle-même, elle est « allergique au monde » et à vivre dans un monde blanc, une cage blanche même, on devient vite fou. Tiens « fou », « mad » en anglais. Mad, Madeline. Un rapport ? Peut-être. Ou pas. Son nouveau voisin/ami/et plus si affinités l’appelle « Maddy ». Son voisin, parlons-en, il s’appelle Oliver mais on l’appelle Oli. C’est joli non ? Et de sa bulle blanche et stérile, Maddy voit le déménagement d’Oli. Mais pas plus. Il ne faut pas rester trop longtemps à la fenêtre. Parce qu’à trop regarder le monde à travers une vitre, on veut y aller et quand c’est impossible, ça fait plus mal qu’autre chose. Alors Maddy vit dans un autre monde. Un monde… de papier. Oui oui, elle ouvre les portes d’encre des univers de papier et les explore. C’est d’ailleurs la seule touche de couleur de sa bulle blanche : ses livres, sa vie, son oxygène. Mais attention pas des romans pour midinette, non, des classiques, des livres qui font réfléchir.
Everything everything est un de ces livres-là. Sauf que celui-là, c’est nous qui le lisons. Il nous incite à réfléchir. A prendre conscience de tout ce que nous possédons de précieux, de la chance qu’on a de pouvoir vivre dans le monde, de goûter au soleil sur notre peau ou au froid piquant de l’air en hiver, de pouvoir sentir les différentes odeurs dans l’air et dont on ne profite que trop peu. Vivre, pas juste exister. Vivre les émotions, vivre les sentiments et se demander : « Qu’aurions-nous fait ? »
Amandine
labulledemjey02labulledemjey02   11 octobre 2018
Le plus grand risque dans la vie c'est de ne pas en prendre.
PerlunePerlune   12 octobre 2018
L'amour compte plus que tout.
Vraiment tout.
labulledemjey02labulledemjey02   10 octobre 2018
La vie est un cadeau. N'oublie pas de la vivre.
CaprideghCapridegh   27 avril 2016
Il m’arrive de relire mes romans préférés en partant de la fin. Je commence par le dernier chapitre, et je lis à rebours jusqu’au premier.
Quand on lit de cette manière, les personnages vont de l’espoir vers le désespoir, de la connaissance de soi vers le doute. Dans les histoires d’amour, les couples sont d’abord amants, avant de devenir des étrangers. Les récits d’initiation se transforment en récits d’égarement. Des personnages reviennent même à la vie.
Si ma vie était un roman qu’on lisait à l’envers, rien ne changerait. Aujourd’hui est pareil à hier, demain sera pareil à aujourd’hui. Dans Le Livre de Maddy, tous les chapitres se ressembleraient.
TitipanzaniTitipanzani   15 février 2018
Et maintenant ma vie n'a plus aucun sens. Je voudrais presque ne jamais l'avoir rencontré. Comment pourrais-je retourner à mon existence d'avant ? Cette existence dans laquelle tous les jours s'étirent devant moi avec une similitude brutale et infinie ? Comment pourrais-je redevenir cette "fille-qui-lit" ? Non pas que je regrette l'ancienne vie que je passais plongée dans mes livres. Tout ce que je sais du monde, je l'ai appris grâce à eux. Mais la description d'un arbre ne sera jamais un arbre, et un millier de baisers de papier n'égaleront jamais la sensation des lèvres d'Olly posées sur les miennes.