Critique de thedoc

« Everything, everything »… Un titre chantant, un beau livre et une belle histoire. Je termine mes lectures de la sélection du Prix des Incorruptibles 2017-2018 niveau 3ème-2de sur cette très jolie note délivrée par Nicola Yoon

Madeline pourrait être une jeune fille comme les autres si ce n'est qu'elle souffre du DICS, Déficit Immunitaire Combiné Sévère. En termes plus simples, Madeline est une « enfant-bulle » : allergique au monde, elle risque de mourir si elle met un pied dehors. Depuis 17 ans, elle vit cloîtrée dans une grande maison que sa mère, médecin, a rendu totalement stérile. Dans ce monde aseptisé, Madeline organise ses journées entre ses cours sur Internet, ses nombreuses lectures, les jeux qu'elle a inventés avec sa mère et les soirées films. Elle ne voit personne si ce n'est Carla, l'infirmière qui s'occupe d'elle quotidiennement. Madeline, raisonnable, prend sa vie comme elle vient. Elle connaît les risques et sait qu'elle ne peut espérer autre chose que ce qu'elle vit tous les jours. Mais un jour, de nouveaux voisins arrivent. Une famille : le père, la mère, la fille et… le fils, Olly, qui tout de suite éveille la curiosité de Madeline. Assez vite, les deux jeunes gens se remarquent et commencent à communiquer par Internet. Assez vite, Madeline veut rencontrer ce fameux Olly. Assez vite, Madeline en veut plus. C'est quoi la vie ? Tout faire pour la protéger le plus longtemps possible ou tout faire pour la vivre pleinement ?

Ce serait trop simple de réduire ce roman de littérature ado à une histoire d'amour. Ce serait trop simple en effet et Nicola Yoon n'est pas tombée dans le piège. « Everything everything » appartient à ces romans que l'on lit d'une traite, que l'on ne lâche plus avant d'en avoir tourné la dernière page. Très bien écrit, avec des chapitres courts entrecoupés d'illustrations diverses – dessins, extraits de mails, « copies d'écrans », recettes façon Madeline, graphiques-, l'ensemble est original et vraiment agréable à lire. L'héroïne est en plus cultivée, ce qui ne gâche rien lorsqu'elle nous fait partager ses références littéraires.

L'histoire d'amour de Maddy et Olly ne tombe pas dans la mièvrerie : elle est certes simple et facile à voir venir mais pour une fois, on ne tombe pas dans le style « fleur bleue ». Ils sont juste attachants et on n'en demande pas plus. Mais au-delà de leur romance, c'est avant tout une ode à la vie que je ressens en lisant ce livre. Même si on y parle de maladie, le temps n'est pas aux lamentations. le thème principal est plutôt celui de la liberté de vivre sa vie coûte que coûte, même si on la met en danger.

Un roman lumineux, une bouffée d'émotions, d'espoir et de volonté de vivre. Et une fin…
Lisez-le ! Vous saurez…