Critique de Rebus

Madeline Whittier est victime d'une maladie rare, celle de l'enfant-bulle : le moindre contact avec l'extérieur pourrait lui coûter la vie. Pour la voir chez elle, il faut passer par un sas de décontamination. Elle vit avec sa mère médecin , son père et son frère ayant péri dans un accident quand elle était toute petite. La vie se déroule donc, routinière et un peu morne, il faut bien l'avouer. Mais Maddy a pris le parti de ne pas penser à son avenir, c'est bien trop flou et angoissant. Jusqu'au jour où de nouveaux voisins arrivent, et surtout Olly, qui va chambouler sa petite vie bien rangée.

Everything Everything est un roman sympathique, à la lecture fluide, et porteur d'espoir. le style a le mérite d'être clair et sans fioritures. Les deux personnages principaux sont attachants, et je comprends sans mal le succès de cette jolie histoire.
Mais je ne suis plus une teenager depuis longtemps, j'ai donc vu très vite dans quelle direction allait nous emmener l'auteure et les ficelles parfois un peu trop grosses du récit.
Le roman pose quand même de vraies questions : le rapport à la maladie, le libre arbitre, le choix de prendre des risques, de mener sa vie. Ce n'est pas mièvre, le ton est juste.
Véritable roman initiatique, j'ai pris plaisir à suivre l'évolution et les aventures de Maddy.