Critique de Colibrille

Cela faisait un certain temps que j'entendais parler (en bien!) de ce roman ado. Par une froide journée de janvier, je me suis donc lancée et l'ai lu d'une traite. Mêlant drame familial et romance, le roman se laisse lire avec plaisir, même s'il ne se démarque pas par son originalité. Il est vrai que l'intrigue possède un "plot twist" intéressant, mais pour ma part, j'ai rapidement deviné quel était cet élément censé surprendre le lecteur.

Même si la romance s'installe de manière prévisible, la maladie de Maddy la rend moins banale et ajoute une tension dramatique bienvenue. Mon seul regret est que l'auteure réunis trop rapidement ses personnages principaux. Ma partie favorite du roman est sans conteste le début, quand Maddy et Olly s'observe, se découvre à distance, par fenêtres interposées, virtuelles comme réelles. Je repense au passage avec le kouglof suicidaire, extrêmement drôle et touchant à la fois ! J'aurais aimé que l'auteure se montre plus ingénieuse et développe entre Olly et Maddy des modes de communication inhabituels pour entretenir un peu le mystère et l'excitation de la rencontre.