Critique de MaggyM

Mais quel joli roman !

Madeline fait partie de ceux qui souffrent de la maladie de l'enfant bulle. Aujourd'hui, elle fête ses 18 ans mais n'a plus mis le nez hors de chez elle depuis sa plus tendre enfance. Elle vit seule avec sa mère, dans cette maison confinée où ne peut pénétrer que Carla, son infirmière personnelle.
De nouveaux voisins emménagent à côté et le beau Olly fait battre le coeur de Madeline un peu plus fort... Elle ne connaît pas grand chose du monde et ses mystères, mais une chose est sûre, elle tombe amoureuse.

Everything, Everything est un roman très touchant. Voir éclore l'amour entre deux ados, dont l'un risque de mourir au contact de l'autre, tout cela raconté avec justesse, beaucoup d'humour et de tendresse est un vrai régal pour l'âme.

Avec ce premier roman, Nicola Yoon parvient à toucher toutes les cordes sensibles du lecteur. On est constamment partagé entre le sourire et les larmes. Parce qu'après tout, c'est quand même triste cette belle histoire qui ne peut que mal finir. Et tout sonne juste, jusqu'au final inattendu.

L'auteure a parsemé son roman d'illustrations réalisées par son mari. Celles-ci agrémentent le récit d'une belle façon, y ajoutant parfois des bribes d'histoire qu'on ne pourrait décrire par des mots.

Everything, Everything peut se lire d'une traite tellement l'écriture de Nicola Yoon est alerte, à l'image de cette jeunesse qu'elle tente de capturer dans sa plume. Un très très joli moment...