Critique de lessortilegesdesmots

Comme vous le savez, j'adore l'Asie. Je n'avais pas fait attention au fait que ce soit un recueil de pièces de théâtre. Ce n'est pas plus mal. J'en lis très rarement. J'ai été étonné de trouver le texte en deux langues pour la première pièce (français et coréen). Cette première pièce parle des enfants coréens adoptés en France. Il y a une très belle réflexion sur les financements des associations entre autre chose. Elle est touchante surtout par la relation entre Yunhee et Diane.

Les deux nouvelles suivantes parlent d'un pianiste. Elles peuvent être jouées indépendamment. L'histoire de ce pianiste est magnifique et passionnante. On retrace sa vie de pianiste et un passage de son apprentissage. La passion de la musique et le perfectionnisme sont très bien mis en avant. L'amour et l'admiration sont très bien travaillées. La frontière entre les deux est mince.

La dernière pièce est surprenante. Elle se joue dans une ruelle. On suit plusieurs histoires. Celui de deux soeurs qui se sont perdus de vue, d'un boxeur qui ne gagne jamais, une chanteuse qui réalise son rêve quand elle a perdu ce à quoi elle tient le plus. Toutes ces histoires sont très humaines, parlent de sacrifices, de l'impossibilité de réaliser son rêve pleinement.

En bref, j'ai été agréablement surprise par la qualité de ces pièces et de leur mise en scène. On y parle avant toute chose de l'humain.
Lien : https://lessortilegesdesmots..