Critique de Tiguidou

Alissa York est une auteure canadienne que je ne connaissais pas. Son roman Effigie m'a été recommandé par une amie que je remercie pour m'avoir fait découvrir une si bonne écrivaine et une histoire si bouleversante.

Ce roman est une épopée magnifiquement racontée de la migration vers l'Ouest des premiers mormons après les persécutions qu'ils ont subies dans l'est et la mort de leur prophète et fondateur Joseph Smith. Mais C'est plus que cela, c'est aussi la traversée des Etats-Unis par les pionniers à pied tirant ou poussant des charrettes à boeuf dans le froid, la faim, la maladie les dangers du voyage fuyant les persécutions pu en quête d'un nouveau territoire. C'est aussi l'époque de la ruée vers l'or en Californie, la naissance de Pony Express les courriers devant parcourir environ 2500 km en 10 jours.

Tout cela est le cadre historique extrêmement bien documenté dans lequel se déroule l'histoire de la famille de Erastus Hammer, ses quatre épouses, les cinq enfants, " le Traqueur", indien vivant avec eux qui sert de guide de chasse à Erastmus, et Bendy, garçon d'écurie éveillé et sensible.

Alissa York nous raconte leur histoire présente et passée avec une sensibilité très touchante et une poésie qui contraste avec la brutalité des événements. Elle a un sens incroyable de la métaphore et est une conteuse extraordinaire. Elle sait nous raconter une histoire douloureuse sans jamais nous lasser ou tomber dans le pathos. J'ai été happé par cette histoire de destins tragiques et tout du long je je me demandais "où est la joie dans ces vies."

Je vois recommande ce roman sans réserve et je J'ai qu'une hâte, lire un autre livre de Alissa York.