Critique de Mistinguet

Entre le titre et le résumé, nous sommes prévenus : il n'est pas question ici de se tordre de rire ! le sujet est grave. Nos trois adolescents font face à des épreuves difficiles et vont devoir faire des choix tout aussi compliqués. Les trois situations sont différentes. Casper a un cancer incurable et refuse de devenir totalement dépendante. Adam vit une situation familiale difficile qui a sapé sa confiance en lui. Quant à Vincent, son mal être est dû à un passé également particulier mais aussi à une personnalité très émotive. Ces trois personnages permettent de mettre en avant différentes formes de mal être, différentes raisons qui pourraient pousser des personnes à mettre fin à leurs jours (sans vouloir être exhaustif évidemment).

Malgré le sujet, j'ai trouvé dans ce roman beaucoup de douceur. Casper, Adam et Vincent vont devenir amis et seront de vrais soutiens les uns pour les autres. Les liens qui se tissent entre eux très rapidement sont touchants et viennent donner justement cette note d'espoir à l'histoire. On sent bien que les personnages sont dans cet entre-deux : espérer encore se sentir mieux ou se laisser dériver. Kelley York utilise les mots justes pour décrire cela.

Le seul petit bémol que je soulèverais concerne Suicide Watch. Ce forum constitue le lien entre les trois adolescents et cette seule raison suffirait à mon sens. Mais Vincent va découvrir qu'il ne s'agit pas seulement d'un simple forum et cet autre aspect du site va faire son apparition par petites touches tout au long de l'histoire. Malheureusement, je n'ai pas trop compris l'intérêt. Cela n'apporte rien à l'histoire principale et n'est pas suffisamment développé pour être considéré comme une intrigue parallèle. Pour moi, c'est une dimension qu'aurait pu effectivement prendre l'histoire mais cela aurait dû faire l'objet d'un roman à part entière ! Bref, il fallait choisir. Heureusement, cela ne vient pas impacter la trame du roman.

La rencontre du dernier espoir a été une bonne lecture. Malgré le sujet difficile, ce n'est pas un roman déprimant mais plutôt une histoire douce-amère. Nos trois héros sont attachants et les sentiments sont décrits avec justesse. A découvrir.
Lien : https://lecturesdemistinguet..