Critique de labibliothequedesreves

Je ne sais pas exactement par où commencer avec cette critique. Kelley York est une autrice maintenant assez reconnue pour son talent dans le young adult et j'avais vraiment hâte de découvrir sa plume et ses histoires.

Ainsi, "Les derniers battements du coeur" est mon premier roman d'elle, et je dois dire que si j'ai vraiment apprécié ma lecture, je n'ai pas non plus été transcendée plus que cela. C'est une très belle histoire, mais c'est tout. On m'avait vendu beaucoup d'émotions et un coeur brisé, et s'il y en a eu quand même, ce n'était pas autant que je le croyais (non non, je vous rassure je ne suis pas insensible !). J'ai quand même eu le coeur serré une fois et j'ai versé quelques larmes à la fin.

Ce que j'ai aimé, c'est que dès le début on se doute clairement de ce qui va se passer. On appréhende alors énormément la fin, et comment les auteurs vont la traiter. Personnellement, je n'ai pas eu d'espoirs mais c'est une chose que j'ai aimé : les auteurs s'en tiennent à la réalité des choses et de la maladie. On suit un récit de vie, qui est difficile et vraiment bien abordé dans un roman young adult. le roman évoque aussi un sujet intéressant qu'on ne lit pas tous les jours dans les romans jeunesses : l'euthanasie. Un sujet très controversé qui est abordé avec sentiments dans l'histoire mais que j'aurais voulu plus approfondi.

J'ai également beaucoup aimé le roadtrip à travers les Etats-Unis des deux protagonistes et la façon dont la relation amoureuse entre les deux personnages se construit.

Ce roman se lit très rapidement, et je ne me suis pas ennuyée. Mais ce n'était pas la lecture du siècle, tout simplement. Je l'ai trouvé assez plat même s'il se lit tout seul et que l'écriture est vraiment très fluide. le livre est tout en douceur mais peut-être trop pour moi.

Si je n'ai pas accroché particulièrement avec Evelyn, que j'ai trouvé assez plate, j'ai vraiment apprécié Luc. C'est un personnage complexe, divisé et en souffrance. J'ai compris vraiment chacune des phases par lesquelles il est passé et j'ai compris son souhait, même si à la place d'Evelyn, je n'aurais pas pu non plus l'accepter. Mais ne dit-on pas qu'aimer vraiment quelqu'un, c'est aussi savoir le laisser partir ?

En bref, une lecture douce avec de bons sujets abordés mais le rythme trop plat et le petit manque d'émotions m'ont dérangé.