Critique de ManonsBooks

Hellooo ! Je vous retrouve aujourd'hui pour enfin vous parler de Sous la même étoile de Kelley York. C'est l'histoire d'Hunter, Ashlin et Chance, trois adolescents qui passent leurs étés ensemble et qui partagent énormément de choses. Ashlin et Hunter ont le même père et au moment où démarre de livre, ils décident tous les deux de prendre une année sabbatique pour rester ensemble chez leur père et aux côtés de Chance. Chance quant à lui est un jeune homme excentrique et mystérieux qui vit à deux pas de chez eux et revient pour qu'ils passent de nouveau un maximum de temps ensemble. Les trois amis vont alors vivre de nombreuses aventures mais tout ne va pas se passer comme prévu.

Je ne vous en dévoile pas plus sur l'intrigue car tout l'intérêt de ce roman est justement de garder une part de mystère. Ce que je peux vous dire en revanche c'est que vous regretterez de passer à côté de cette histoire qui, malgré ses défauts est bouleversante. Sous la même étoile parle d'amitié, de fidélité, d'adolescence (et des petits tracas qui vont avec), de famille mais également de sujets plus difficiles. Je ne m'attendais pas à dévorer ce livre aussi rapidement. La plume de Kelley York nous entraîne au coeur de la vie de ces trois personnages très humains et réalistes.

Le personnage qui retient le plus notre attention reste (et c'est normal) le personnage de Chance. Chance est extrêmement mystérieux, excentrique voire même loufoque et bizarre mais pourtant, il se dégage de ce personnage une telle sincérité et une telle innocence qu'on a simplement envie de le prendre dans nos bras. C'est un personnage très fort qui nous bouleverse et nous transmet chacune de ses émotions à travers ses actions et ses paroles. Il est très difficile de rester indifférent face à ce jeune homme qui semble renfermer de lourds secrets. Le personnage d'Hunter est également très intéressant à étudier : c'est l'adolescent typique qui ne sait plus où il en est tant dans sa vie professionnelle que sa vie amoureuse et qui tout au long du roman se cherche et évolue (parfois on a envie de lui mettre un coup de pied aux fesses mais finalement, on l'aime quand même). Sa relation avec Chance est par ailleurs particulièrement intense et fusionnelle si bien que nous ne pouvons qu'être sous le charme. J'ai aussi apprécié le personnage de Ashlin pour sa maturité et son sens des responsabilités même si elle m'a moins marquée qu'Hunter et Chance.

L'intrigue est également un bon point pour ce roman. Le lecteur est tenu en haleine jusque dans les dernières pages et même si certains rebondissements sont prévisibles, cela ne gêne pas vraiment la lecture. Le seul point négatif (qui fait que je n'ai pas mis la note de 5 étoiles à cette lecture) est la fin du roman. L'auteur nous propose une super histoire avec des personnages géniaux mais la fin tient en à peine quelques pages, est très rapide et presque - excusez-moi, il faut que ça sorte - bâclée. Je ne sais pas vraiment ce que je souhaitais comme fin mais j'aurais aimé quelque chose de plus travaillé qui ne tombe pas comme un cheveux sur la soupe comme si l'auteur c'était dit "bon allez, faut que je termine ce roman donc je vais gloser un truc vite fait". Je n'ai rien contre Kelley York au contraire, j'ai adoré ces personnages mais j'aurais simplement préféré une autre fin ou du moins, une fin plus "longue". Plus j'y pense et plus je trouve que la fin ne conclut pas vraiment l'histoire : on attendrait presque un second tome.

Le petit mot de la fin : je vous conseille cette lecture (certains ont aimé la fin donc ne vous arrêtez pas à mon ressenti, comme d'habitude, ce n'est que mon avis personnel) si vous aimez les histoires d'adolescents et d'amitié. Chance m'a beaucoup fait penser au personnage de Finch dans Tous nos jours parfaits de Jennifer Niven donc si vous avez aimé ce roman, vous aimerez probablement Sous la même étoile. C'est une lecture très rapide et touchante qui vaut le détour si vous êtes amateurs de littérature jeunesse.