Critique de happyzett

A travers des chapitres alternés sous le point de vue d'Ashlin et Hunter, on découvre ces deux adolescents, (demi-) frères et soeurs, qui ne se retrouvent que l'été, chez leur père. Seulement cette année, ne sachant choisir une université, ils décident de passer l'année entière aux côtés de leur père, dans le Maine. Ils comptent retrouver également Chance, leur copain de toujours qu'ils retrouvent habituellement lors de leurs vacances.

Et la suite de l'histoire se concentre principalement sur Chance, cet ami envoûtant, qui semble toujours surgir de nulle-part, comme s'il passait son temps à attendre le retour d'Ashlin et Hunter. Cet ami si proche, - "tu fais parti de la famille", disent-ils - et pourtant si mystérieux. Car Chance a beau passer des journées entières à leurs côtés, ils ne connaissent pas sa vie en dehors des vacances, ni mêmes ses parents. Ils n'ont jamais vu sa maison ou son lycée. Mais qui est-il vraiment ? Car ce personnage cache de lourds secrets...

Chance est un protagoniste atypique. C'est un grand enfant à la personnalité complexe mais terriblement attirante pour qui le côtoie. Il charme tout le monde et pourtant, personne ne le connaît vraiment. Mais c'est lors de cette année passée ensemble, au coeur de l'hiver, qu'il va devoir se révéler. Ashlin et Hunter sont très attachants également. Ce sont des personnages communs, en qui on peut se retrouver aisément, avec leurs forces et leurs faiblesses.

Durant cette année particulière, le temps semble s'être arrêté sur ces 3 adolescents. Une relation particulière les unit mais ils continuent de faire ce qu'ils ont toujours fait ensemble : partir à l'aventure, s'effrayer un peu et se sentir vivre. le roman se dévore très vite. On est tout de suite embarqué dans leur histoire et le lecteur cherche sans cesse des réponses à tous ces mystères.

C'est un livre où la frontière entre famille, amis et amour se brouille. Les repères ont disparu mais les sentiments ne sont pas toujours faciles à décoder. Seulement, la phrase d'accroche de la quatrième de couverture en révèle un peu trop selon moi (je ne l'ai donc pas insérée dans le résumé ci-dessus pour vous préserver la surprise ^^).

La fin ouverte est étonnante et laisse encore matière à réflexion. J'ai apprécié cette liberté rarement donnée aux lecteurs. Seulement, je regrette que certains points de l'intrigue n'aient pas vraiment été résolus selon moi, ou alors ils ont été résolus trop facilement dans les dernières pages pour être réalistes...

Un livre inclassable entre thriller et roman de vie sur les relations frères/soeurs/père/meilleur ami et des secrets inavoués qui forment un cocktail explosif. Même si le début est un peu long à se mettre en place, l'atmosphère glaçante saisit le lecteur jusqu'à la dernière page et forme une histoire plus sombre qu'il n'y paraît au début et surtout, sans tabou.
Lien : http://leslecturesdetess.blo..