Critique de Marie2406

C'est l'effervescence en ce vendredi à Pantons la demeure de la famille Ludlow, Gerald le plus jeune des fils qui était veuf depuis 10 ans vient de se remarier et arrive pour présenter Helen sa nouvelle épouse à sa famille.
La famille Ludlow dont la mère gère d'une poigne de fer, tant la famille elle-même, que la fortune laissée par son mari trop tôt disparu, et que la vie de la maison familiale, même si elle est clouée dans un fauteuil roulant.
Et parmi ceux qui doivent être au garde à vous devant « La Reine mère » se trouve Phyllis sa fille dont la vie ne tourne qu'autour des désirs et des caprices de sa mère au détriment de sa propre vie, ainsi que Joyce Mackenzie, la gouvernante cordon bleu hors pair et aussi gourmande que dévouée.
Mais Helen ressent un certain malaise lors de son arrivée, sans que les autres membres de la famille ne s'en rende compte.
Et la vie continue tranquillement, le lendemain, samedi, tout le monde vaque à ses occupations habituelles pendant que Gerald emmène sa jeune épouse américaine visiter Londres.
Le dimanche matin, Mrs Ludlow a beau sonner, la gouvernante ne lui apporte pas son petit-déjeuner comme à son habitude.
Et c'est Cathy sa petite-fille et fille de Gerald qui va faire l'atroce découverte, Joyce Mackenzie est décédée pendant la nuit.
Très vite, le médecin de famille appelé sur les lieux et qui constate le décès émet des doutes quant à la cause réelle et penche plus pour un empoisonnement que pour une mort naturelle.
La police quant à elle n'a aucun doute, il s'agit d'un crime.
Et pire encore, le poison a été mélangé à la meringue du pudding qui avait été servi à Mrs Ludlow mais qui n'ayant plus faim l'a laissé de coté.
Pudding que Joyce Mackenzie emportée par sa gourmandise a mangé pour son plus grand malheur.
La police va vite avoir des certitudes, c'est un membre de la famille qui a tenté d'assassiner la vieille despote.
Mais Patrick Grant, doyen de l'un des collèges d'Oxford, en villégiature chez sa soeur qui vit à coté de Pantons, et dont le hobby est de tenter résoudre des affaires criminelles historiques, va vite comprendre que la police fait fausse route.
Et il va finalement faire éclater la vérité, et nous allons découvrir un assassin aussi improbable qu'implacable.
Un petit roman policier qui n'a rien de palpitant mais dont l'intrigue ne manque pas de faire penser à une autre autrice anglaise bien connue....