Critique de starmornielna

Premier manga publié en France de Yuko Yoshida, il raconte l'histoire de Honma, un jeune salaryman menteur pathologique qui n'arrive pas à créer de véritables relations avec les autres autrement qu'en mentant éhontément, se faisant passer pour ce qu'il n'est pas. Jusqu'au jour où il rencontre Ikai, un étudiant, qui le perce à jour. Honma se lance une sorte de défis, charmer Ikai pour arriver à coucher avec lui. Mais à force de côtoyer Ikai, Honma va finir par ressentir de vrais sentiments.

J'ai beaucoup aimé le dessin et la mise en scène. Les personnages sont très expressifs, notamment les regards, ce qui rend le récit intimiste. Il y a d'ailleurs peu de scènes avec d'autres personnages. Pour autant, le manga prend son temps pour développer son histoire, tout est très soft jusqu'à la toute fin. Je pensais d'ailleurs qu'il n'y aurait pas de sexe, ça m'a surprise.

Cependant, je trouve que ça manque un peu d'approfondissement, j'aurais aimé que la fin ne soit pas aussi simple pour Honma. On ne sait d'ailleurs pas grand-chose de lui, notamment de ses expériences passées. Difficile, donc, de s'attacher à lui, et ce jusqu'à la toute fin. Sa prise de conscience n'est pas si bouleversante. de même pour Ikai qui est certes naïf mais qui manque un peu de relief. Si au début il perce à jour les mensonges d'Honma, par la suite il ne montre pas grand-chose de plus. C'est dommage.

L'histoire est donc sympa, mais pas très originale et un peu facile. On sait très bien comment ça va finir, il manque quelque chose qui le rendrait vraiment intéressant. du coup j'ai apprécié ma lecture, mais j'aurais aimé des personnages moins lisses, plus complexes, et de véritables problématiques.