Critique de karkarot

Plus de 10 ans ont séparés l'achat de ce livre, suite à la lecture du Gorin no sho, et sa lecture.
Que je le regrette ! Ce premier tome de biographie consacré à Musashi est une merveille !
Mais commençons par ce qui fâche: pourquoi lui donner un titre ésotérique alors que l'auteur l'avait sobrement intitulé "Musashi" ?
Faut-il que cela sonne japonisant pour que ça se vende dans la tête des éditeurs ?
Bon, pour le texte en lui même, comme je l'ai dit, c'est du très bon, tour à tour haletant, réflexif, contemplatif, émotionnant, romantique, cruel.
Ces 850 pages passent fort vite et l'ont a tout de suite envie de passer à la suite !
On assiste aux destins croisés de nombreux personnages, Musashi bien sûr, mais aussi son ami d'enfance et sa mère ainsi que la promise de ce dernier, plus certaines personnalité de ce temps.
Car c'est aussi une chronique de cette époque, à savoir le début de l'ère Tokugawa, quand la paix n'est pas encore bien assurée, mais que le pays commence à se transformer avant de se replier sur lui même pour 250 ans...
Et ce n'est rien de dire qu'Eiji Yoshikawa excelle dans ce style, mêlant la grande histoire à la petite, invention et éléments historiques, histoire des moeurs et réflexion philosophique.
Sur ce point j'adresse un sérieux coup de chapeau à l'auteur qui vulgarise parfaitement les réflexions que suit le héros et ses amis, notamment le moine zen, truculent personnage excellemment mis en scène !

Enfin bref, je me suis régalé, j'ai hâte de lire la suite, dès que j'irai le chercher dans ma librairie !