Critique de LesCahiersdeCorinne

Yoshimoto Banana nous fait partager en sept nouvelles le destin de femmes qui expérimentent la fragilité de la vie, plantées dans un décor, ou dans des souvenirs, dont le cadre est celui de l'Amérique du Sud. Des récits courts, nombreux à se dérouler à Buenos Aires, qui en trame de fond dessinent la chaleur, les couleurs et la nature sauvage, abondante et insolente de ce continent.

Rédigés à la première personne, ces nouvelles se lisent rapidement, sans pouvoir s'arrêter. Aussi bien dans la joie que dans la tristesse, elles nous font rentrer dans le coeur d'une femme, dans ses secrets et ses peurs, ses désirs. L'une apprend la fausse couche d'une amie, l'autre que son amant serait mort, pendant qu'elle serait en Argentine. Une troisième se rappelle qu'elle est censée, d'après la prédiction de feu sa grand-mère, mourir aujourd'hui.
En filigrane de toutes ces histoires, les relations amoureuses et familiales sont, comme toujours, abordées avec réalisme et délicatesse par l'auteur.
Les descriptions faites du continent viennent s'agencer dans la confrontation à la mort que vivent les personnages, confrontation qui engendre une (re)prise de conscience de soi, de la vie, du lien qui nous lie à la Nature.

Ce livre, très agréable à lire, est un voyage, à la fois littéraire et spirituel. Une écriture simple mais forte, des récits courts mais marquants, où l'auteur réussit même à aborder la complexité de l'histoire de l'Argentine, entre l'arrivée des Européens, et plus proche de nous, la dictature militaire.

Lien : http://labiblidemomiji.wordp..