Critique de gonewiththegreen

le japon est acculé en ce printemps 1945 et l'ile d' Okinawa s'apprête à livre r un combat dantesque . Tout le monde a été réquisitionné , y compris les jeunes étudiants comme Shinichi, 14 ans , qui part au front, bourré d'idéologie et de sentiment patriotique .

Rien à dire, l'auteur a atteint son but à grands coups de destructions macabres, où comme les bombes ennemies les mots déchiquètent les humains sans distinction . le texte est fort, puissant, ravageur et les mots s'oppose à la candeur de Sinichi qui n'a finalement qu'un objectif, mourir dignement et faire que sa patrie soit fière de lui.

Ce texte est une succession d'horreurs, insoutenables comme le sont toutes les descriptions de guerre. Il y a peu d'humanité entre ces américains venus se venger et faire table rase du Japon et ces Japonais qui préfèrent l'honneur à la reddition et sacrifient leur jeunesse.
Alors finalement, on erre avec Sinichi de cauchemars en cauchemars , mais cela devient un peu long de marcher sur tous ces cadavres et de fuir vers la mort.
On notera enfin l'intérêt de voir la guerre du coté japonais et non pas à travers les yeux d'un Clint Eastwood ou Bruce Willis.
J'ai préféré du même auteur le convoi de l'eau , tellement plus poétique et enjôleur.
La couverture , malgré son coté choquant, est très réussie.