Critique de Pois0n

Si vous suivez mes critiques, peut-être avez-vous déjà entendu parler des challenges virtuels, où, en marchant dans la vraie vie (chez soi, en allant au dentiste, en sortant son chien...), on se balade virtuellement quelque part ailleurs dans le monde, avec l'obtention d'une médaille bien réelle en fin de parcours... le rapport avec le présent livre ? Mon escapade virtuelle sur le Nakasendo, l'ancienne route reliant Kyoto à Tokyo, m'ayant amené soudain à longer un cours d'eau aux couleurs incroyables... A tel point que, pour une fois, je n'ai pas hésité à m'éloigner du tracé pour en voir davantage. Pour finalement passer la soirée entière à remonter son cours. Bilan : des paysages grandioses d'un bout à l'autre.

Ce cours d'eau, vous l'aurez compris, c'est le fleuve Kiso, objet de ce photobook commandé le soir-même avec l'espoir d'en voir plus. Après tout, si les photos Google Maps sont extraordinaires, un livre lui étant consacré ne peut que donner envie...

... et c'est là, peut-être, une erreur à ne pas commettre si, comme moi, vous y venez en quête de beaux paysages. Car s'il y en a quelques-uns, Kazutoshi Yoshimura s'est surtout intéressé aux nombreux barrages et centrales électriques disséminés tout le long du fleuve, de sa naissance à son arrivée dans la mer. Pour le coup, la couverture reflète parfaitement le contenu !

(Une vidéo d'aperçu est disponible sur mon twitter ici : )

Mais si l'on regrettera éventuellement de ne pas y voir plus de verdure, le livre demeure intéressant, en nous permettant de découvrir des lieux où l'on ne pourra jamais aller, dans les entrailles de ces gigantesques constructions, au plus près des machines. Et on apprend des choses grâce aux petites légendes placées en fin d'ouvrage. On aime ou pas devoir naviguer entre les pages et les légendes, mais ce système a le mérite de laisser les photos en pleine page, sans que la légende ne vienne les gâcher ou prendre de place.
Les photos en elles-mêmes sont très jolies.

Un livre passionnant pour les férus de barrages... mais qui risque de ne pas plaire aux autres.