Critique de nounours36

"Voyage vers les étoiles" a été écrit juste avant "Le convoi de l'eau" 2009, c'est un recueil de deux nouvelles : "Un spécimen transparent", suivi de "Voyage vers les étoiles". On retrouve un style sombre, précis 'écrit au scalpel' dans ces nouvelles.

"Un spécimen transparent" nous conte l'histoire d'un homme solitaire d'une soixante d'années qui est employé dans un hôpital universitaire, son travail consiste à faire des désarticulations sur des cadavres afin de conserver les os. Fonctionnaire dans cet hôpital il souhaiterait réaliser une oeuvre :'rendre les os transparent comme du cristal'. Cet lubie exaspère son directeur et les chercheurs. Cet homme solitaire va sembler s'humaniser par un mariage arrangé, un apprenti auquel il se rapprochera petit à petit, et une belle-fille qui lui servira peut-être à sublimer son oeuvre.

L'autre nouvelle "Voyage vers les étoiles", nous raconte l'histoire d'un adolescent isolé, délaissé par leur familles. Sans but dans la vie, il lâche les études à cause du stress généré . Il rencontre un groupe qui a les mêmes aspirations que lui. Ils regardent les heures s'égrener et attendent patiemment. Chacun des membres du groupe à des aspiration nihiliste, Une veut changer de visage, un autre rêve d'opium et de briser des coffres fort. Un autre veut devenir leader d'un groupe religieux. Puis Mochizuki l'un des jeune propose alors de partir en voyage : afin de mourir. L'idée du suicide se transforme du tragique en passion. Ils prennent un camion et partent vers la mort. On voit leur crainte, leurs hésitations mais ne peuvent pas paraître lâche devant les autres, c'est peut-être la seule chose qui leur reste: un courage qui les réunit.

La première nouvelle rappelle "La jeune fille suppliciée sur une étagère", ces deux nouvelles sont très proches au niveau de leur thématique. Mais cette fois-ci la vision de la mort ne provient du corps mais du fonctionnaire de la morgue. Au delà de la thématique proche de la mort, du devenir du corps dans l'après vie, le lecteur pourra chercher de nombreuses autres pistes et points communs entre ces deux nouvelles : la pneumonie aigüe par exemple. L'autre "Voyage vers les étoiles" est une critique de la société japonaise, de l'isolement des jeunes, du manque d'intégration, d'amour, une vision d'un future morbide qui brillerait dans une constellation d'étoiles.