Critique de Colibrille

La fin du tome 10 promettait une nouvelle mésaventure pour Seishû. Ses parents se sont en effet mis en tête de... le marier ! Sur l'île, cette nouvelle fait l'effet d'une bombe. Franchement, on a du mal à imaginer maître Handa en homme marié. D'ailleurs, Naru et ses amis n'ont pas l'intention de permettre ça ! Inutile de dire que cette annonce et ses conséquences apporte beaucoup d'humour à ce tome.

Ce rebondissement permet une nouvelle fois à l'auteur de montrer les changements qui s'opèrent dans la relation entre Seishû et son père. Par rapport au début de la série, une véritable entente semble s'être installée entre les deux hommes.

Comme lors de précédents tomes, l'auteur choisit de consacrer de nouveau quelques chapitres au personnage d'Hiroshi. A travers lui, l'auteur dresse en quelque sorte le portrait d'une jeunesse rurale, en décalage avec celle de la ville. Même si Hiroshi est plein d'entrain et de bonne volonté, on sent bien que pour décrocher son premier emploi et débuter dans la vie, il devra probablement faire quelques sacrifices.

En guise de conclusion, l'auteur propose un nouveau challenge à maître Handa : réussir à faire pousser des légumes. Bon, dis comme ça, ça ne paraît pas compliqué, mais il ne faut pas oublier qu'on parle de Seishû ! Surtout que son adversaire est un pro, bien décidé à en découdre. Et dire que l'auteur parvient à rendre ce "défi agricole" prenant et drôle à la fois... C'est Barakamon quoi !