Critique de Myriam3

J'avais littéralement adoré la série Barakamon du même auteur, donc c'est sans hésitation que je me suis plongée dans le premier tome de sa nouvelle série.
Cette fois encore, le personnage principal est un jeune artiste qui vit sur l'une des petites îles japonaises, chez les "bouseux" comme ils disent. Naruhiko est passionné de manga depuis son enfance et a, depuis, rêvé de devenir mangaka. On le suit, dans ce premier tome, dans son travail de création.
Satsuki Yoshino remet un peu les points sur les i dans ce manga, montrant qu'il n'est pas facile de percer, que l'imagination ne suffit pas, qu'être mangaka demande énormément de travail, pas toujours motivant (cf les dizaines de bateaux à dessiner quand une scène se passe dans un port).
Après avoir dessiné des dizaines de manga fantasy, Naruhiko tente le manga "tranches de vie", au grand bonheur de son éditrice, très emballée et qui lui demande de raconter l'île de son enfance. Naruhiko va donc devoir s'ouvrir au monde, rencontrer les habitants de l'île qu'il a si longtemps évité, et redécouvrir ce microcosme qu'il a eu tendance à maudire, car si loin de Tokyo.
On retrouve certains des thèmes de Barakamon: la campagne japonaise, la motivation, la solidarité et la rudesse de la vie insulaire, tout ça avec bonheur.
Seul bémol, la traduction incapable de refléter le patois de l'île.
Pour le reste, j'attends la suite pour m'assurer que j'adorerai autant que Barakamon, car on n'est que dans les prémisses du récit, mais le thème de la création de mangas à l'intérieur d'un manga me plait d'ores et déjà, surtout parce que je sais de quoi l'auteur est capable.