Critique de beckygirly

Marmalade Boy débute de façon assez claironnante: le ton est donné dès les premières cases, l'humour et l'amour seront les vecteurs principaux de ce shojo.
L'auteur frappe fort, étonnant à la fois le lecteur et l'héroïne qui subissent tous deux une nouvelle des plus étranges.

L'auteur semble vouloir aborder le thème de la famille, du divorce et de la tolérance, mais seulement en apparence. Il faut dire qu'il est difficile de comprendre le choix des parents. Même s'il est normal qu'ils fassent leur propre choix, on ne peut s'empêcher de les qualifier d'égoïstes puisqu'ils imposent leur nouvelle vie à leur fille, sans prendre en compte ses sentiments. Mais doivent-ils vivre seulement pour son bonheur à elle? Il y a une complexité très bien rendue au début, mais qui laisse peu à peu place à une banale histoire d'amour.

Ce premier tome pose les bases de l'histoire, et présente les personnages: atypiques pour les parents, assez banals pour Miki et Yuu. A côté de l'histoire familiale se développe deux sous intrigues, assez plates et prévisibles.

Au final, on a un pur shojo classique, aux dessins basiques et guère poussés. le graphisme n'est pas détaillé, les personnages sont peu charismatiques.
Mais l'histoire reste plaisante, on la lit facilement et rapidement.