AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,24

sur 31 notes
5
8 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
La couverture m'a de suite motivée à emprunter ce titre. Rien qu'avec la couverture, je m'attendais à un titre fort et impactant. La promesse est amplement tenue. Miku, par sa naïveté et sa pudeur, est attachante mais elle ressent petit à petit l'empreinte malsaine de son petit ami Haru avec qui elle vit. Elle le ressent mais n'arrive pas encore à le comprendre ni à s'en détacher. Hâte que cela bouge ! Haru donne vraiment la chair de poule, rien que par sa présence et ses traits froids. Alors qu'à l'opposé, nous avons Yves, passionné, franc et libre. Les interactions entre les 3 personnages sont intéressantes et bien équilibrées pour des moments de lumière et d'espoir par rapport au carcan sombre et méprisant créé par Haru.. Un titre fort prometteur à suivre.
Commenter  J’apprécie          82
N'étant pas fan de maquillage, j'étais plus que curieuse de découvrir ce titre! Ce premier tome m'intriguait vraiment et j'ai été agréablement surprise. J'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture et je suis déjà très impatiente de lire la suite. Même si il traite d'un sujet qui ne me passionne pas le moins du monde, qui ne m'intéresse pas du tout, j'ai vraiment adoré découvrir cet univers à travers un manga. Certaines choses m'ont vraiment fait lever les yeux au ciel mais j'y reviendrais juste après!

Dans ce premier tome, on va suivre le personnage de Miku. Cette jeune femme de 25 ans est une novice du maquillage. Son compagnon, Haru lui a toujours dis qu'il voulait qu'elle reste telle qu'elle est. Néanmoins, ayant des projets de mariage, elle compte arrêter de travailler dans un futur proche et pense que ce n'est pas quelque chose d'important. Seulement, un jour alors qu'elle est en train de travailler, un jeune garçon se présente devant elle. Ce garçon adore se maquiller. Miku est à la fois impressionnée et émue par le maquillage que ce dernier a réalisé sur son visage mais la réaction de Haru n'est pas du tout celle qu'elle attendait.

On va de suite commencer par ce qui m'a fait lever les yeux au ciel. Clairement le personnage d'Haru m'a mis hors de moi plus d'une fois. Je l'ai détesté dès le départ! Je déteste ce genre de mecs qui veulent à tout prix faire de leur copine ce qu'ils en veulent. Déjà, il passe son temps à la rabaisser, en luis disant qu'elle s'est peinturlurée, que ça ne lui va pas du tout et j'en passe. Mais alors le pompon c'est bien quand il décide carrément ce qu'elle aime ou pas. Monsieur décide qu'elle n'aime pas les marchés au puce alors qu'elle n'a jamais rien dit de tel.. Je vous assure que ce personnage m'a vraiment rendu folle et m'a vraiment exaspéré!

Concernant Miku, elle m'a donc fait beaucoup de peine. Je trouve qu'elle est enfermée dans une relation toxique mais ne s'en rend pas forcément compte. le fait qu'il décide de tout sans même lui demander son avis, ça me fait tellement de peine pour elle. Sa rencontre avec Yves va vraiment changer sa vie, je n'en doute pas une seconde. Il va lui faire comprendre qu'il faut qu'elle fasse les choses pour elle, selon ce qu'elle aime elle et pas les autres. Je suis fan du personnage de Yves, j'adore sa façon d'être, sa vision des choses etc. J'ai hâte de voir la relation entre les deux évoluer.

Ce premier tome m'a vraiment beaucoup plu, j'ai vraiment très hâte de découvrir la suite de cette histoire. Surtout avec cette fin! Je sens que Haru va encore beaucoup m'énerver. J'ai hâte de plonger dans la suite, je sens que ce manga va vraiment beaucoup me plaire. J'ai été surprise d'autant aimé bien que le thème principal de l'historie tourne autour du maquillage. Vivement la suite!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Commenter  J’apprécie          40
e premier tome frôle le coup de coeur là ! Ce ne sont pas forcément ses personnages qui font cet effet, puisqu'on rencontre Haru qui est flippant et déstabilisant, et Miku qui est très passive voire agaçante dans certaines situations, mais les messages qui sont passés juste avec ce premier tome sont excellents comme être acteur de sa propre vie ! Yves est le vecteur de toutes ces idées, j'adore!
Commenter  J’apprécie          20
Série coup de poing, critique à charge d'une société et des couples toxiques, Make up with mud m'a vraiment surprise. J'avais peur avant de le découvrir de tomber sur le cliché du "smut manga" dont il a tous les codes avec ses dessins et son personnages beau mais effrayant. J'ai à la place découvert une histoire forte, puissante et juste qui m'a rappelé l'excellent A l'ouest, les vagues, un roman de Brittainy C.Cherry. (D'ailleurs si vous aimez les romances qui ont du sens, lisez Brittainy C.Cherry !)

Dans le catalogue de Meian, j'étais habitué aux titres plein de souffle et d'aventure comme Kingdom, Angolmois ou Egregor, aux titres plus fun et léger pour Magica Madoka ou Escale à Yokohama et j'avais vu qu'il y avait aussi plusieurs titres assez fan service, mais je ne savais pas qu'ils avait aussi une gamme à dimension coup de poing dont Make up with mud est un excellent fer de lance. 

Dénonciateur fin de ce que peut être une relation toxique, il décrit avec beaucoup de justesse ce que peut être le quotidien d'une jeune femme enfermée dans ce type de relation sans s'en rendre compte et qui va avoir peu à peu le déclic le jour où elle va vouloir se maquiller et déclencher les hydres de son copain, tandis qu'étrangement un inconnu, lui, la complimente et l'aide à se sentir bien. Ce décalage entre les réactions des deux jeunes hommes va déclencher quelque chose en elle.

J'avais peur, je l'avoue, de tomber sur quelque chose d'outrancier et tape à l'oeil en commençant le titre, les Japonais ne faisant pas toujours dans la finesse, mais j'ai été surprise par la subtile écriture de Yosikazu et ses dessins fins et percutants qui mettent parfaitement dans l'ambiance. Avec un rythme lent et insidieux, il décrit le quotidien de Miku, jeune standardiste en couple depuis 6 ans avec Haru, jeune avocat, qui l'air de rien contrôle tout dans sa vie et l'a réduite à une poupée sous son joug. Pour Miku, cela semble normal. Pour nous, c'est effrayant de découvrir l'ampleur de son emprise petit à petit. 




Ce genre d'histoire est absolument nécessaire. Il faut lire ce type de fiction pour ne pas tomber dans ce genre de relation toxique dans la réalité, car parfois on ne s'en rend même pas compte. C'est d'ailleurs ce qui arrive ici et la description de ce quotidien est saisissant. L'auteur met beaucoup de sentiment dans son oeuvre. Il accentue l'horreur du quotidien de Miku et le côté effrayant de son conjoint par un dessin inspiré des thriller et de l'horreur quand il s'agit de mettre en scène ce dernier. Et au contraire accentue la différence avec Yves, le lumineux jeune homme genderless (qui aime aussi bien s'habiller en homme qu'en femme et se maquiller tout en étant hétéro) que Miku rencontre. La dichotomie entre les deux est saisissante.

C'est donc une lecture addictive où on sent progressivement une tension monter. On est touché par le destin de cette pauvre Miku, qui sous ses apparences de jeune fille trop gentille pour son bien, est en fait une victime qui est capable de s'en sortir si on l'aide. La main tendue par Yves est belle. J'ai aimé les problématiques autour de ce jeune homme aimant le maquillage et les vêtements de femmes, car il évoque les tendances de body positive, sex positive et autres tendances à s'aimer soi-même indépendamment des critiques et regards extérieurs pour lutter contre notre société grandement toxique et patriarcale. 

Avec surprise, j'ai découvert un titre aux ambitions très féministes dans Make up with mud. Construit comme un jeu de quilles où chacune est sur le point de vaciller sur la pression de l'autre, il révèle combien on peut facilement tomber dans une relation toxique mais combien c'est dur d'en sortir. Il explique aussi combien c'est important de s'aimer soi-même et de ne pas toujours écouter les autres, mais sans jugement et avec la conscience de la difficulté de la chose. Titre coup de poing, c'est surtout un titre très juste sur certains ravages fait à la condition féminine. Je valide à 200% !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (62) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1509 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}