Critique de Frednard

Au programme : relation toxique et harcèlement au sein d'un couple récemment fiancé, expression de sa personnalité par le maquillage et des planches qui savent faire ressortir les petits bonheurs tout autant que les côtés beaucoup plus sombres de ce josei d'utilité publique, bon retour dans le quotidien de Miku dans ces deux tomes de Make Up with Mud!

Ce qui m'a le plus marquée dans cette lecture, c'est le compagnon de notre touchante héroïne. Haru... Comment le décrire ? Cristallise mes angoisses et est le symbole -à mon sens- de tant de traumatismes qui peuvent être causés au sein d'une relation qui semble parfaite... Mais parfaite sur le papier uniquement. Egoïste, profondément manipulateur, lâche, atteint d'un complexe d'infériorité qui n'excuse aucunement son attitude odieuse, incapable de se remettre en question et surtout d'une instabilité rare, tout son argent et son statut social ne sauraient le rendre plus appréciable à mes yeux. Mais sa présence ajoute justesse et profondeur au récit et la prise de conscience, ponctuée de nombreux doutes, hésitations et retours en arrière de Miku n'en est que plus crédible et réaliste.

J'ai le plus profond respect pour la volonté sans faille et la prise de risque de cette jeune femme au fil des chapitres, d'une personne effacée, ne sachant plus s'écouter ni se prononcer sur ses envies, elle apprend - à son rythme - à s'affirmer et s'écouter, dans la bienveillance qui l'entoure et malgré les traumatismes, je me reconnais en elle et progresse à ses côtés. Sa relation avec Yves me touche, dans ses maladresses comme dans ses coups d'éclats et je ne peux que me réjouir des prochains tomes pour continuer à les voir évoluer ensemble.

Attention cher ami lecteur, cette lecture n'est pas facile, et clairement je pourrai t'en parler pendant des heures, mais elle vaut vraiment le détour. Plein d'amour à toi.