Make up with mud tome 2 sur 5
Meian (30/11/2022)
4.47/5   20 notes
Suite à sa rencontre avec Yves, un jeune homme passionné par le maquillage, Miku découvre, à 25 ans, le plaisir de se farder. Cependant, son petit ami, Haru, ne le voit pas d'un très bon oeil.
Tout en lui faisant sa demande en mariage, il requiert qu'elle coupe les ponts avec Yves. Troublée par cette attitude, Miku se pose des questions sur sa future union et décide alors de montrer sa détermination à Haru... !

Miku va enfin, et pour la premièr... >Voir plus
Que lire après Make up with mud, tome 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Je suis tombée sous le charme de ce manga complexe et profond. L'auteur Yosikazu réussit à disséquer avec finesse la dynamique psychologique d'une victime de harcèlement moral. Je me suis identifiée à Miku, cette femme douce et gentille qui se sent coupable et pense être responsable de l'emprise d'Haru sur elle. Pourtant, elle prend sur elle et essaie de trouver des excuses à son harceleur. le scénario est bien pensé, construit et amené, avec une intrigue qui avance de manière captivante. Les dégâts que peut faire un harceleur sont présentés avec subtilité à travers le portrait mental d'Haru.
Les dessins de Yosikazu sont également remarquables, fins et parfois vaporeux, ils allègent une histoire profonde et noire. La couverture de ce tome est fidèle à l'histoire et vous met au défi de continuer à lire. J'ai été touchée par le personnage d'Yves, qui semble vouloir défendre Miku. En somme, ce manga est un coup de coeur pour moi. Une oeuvre qui traite d'une thématique d'actualité avec sensibilité et intelligence, je recommande vivement sa lecture.
Mon avis détaillé :
Lien : https://lesparaversdemillina..
Suite du combat d'une femme pour sortir de la relation toxique où elle est prise avec son petit ami et fiancé, c'est une lecture pleine de rage et de colère pour celui qui y plonge. C'est dire la puissance d'évocation de Yosikazu.

Après un premier tome qui nous faisait découvrir la jeune Miku et l'enfer qu'elle vivait par consentement avec son petit ami Haru, l'auteur nous plonge encore plus profondément dans les secrets de cette relation sous emprise dans ce deuxième volume. La rencontre d'Yves par Miku étant vraiment l'élément déclencheur à sa prise de conscience et heureusement !

La façon dont Yosikazu met en scène le quotidien de Miku avec son petit ami qui la tient littéralement en laisse fait froid dans le dos. Ce type est révoltant, j'ai rare autant détesté un personnage dans une relation de couple à part Takumi dans Nana. Sous ses airs doux, il régente tout, la dénigre constamment et c'est aussi violent que des coups, l'autrice le montre bien à grand renfort d'effets graphiques. Il est bon de montrer que la violence n'est pas que physique mais aussi psychologique et que l'emprise de quelqu'un peut prendre bien des formes et s'insinuer partout.

J'ai donc été ravie, et peut-être un peu surprise que cela arrive si vite, que Miku se réveille et décide de se rebeller grâce aux révélations qu'elle a suite à sa rencontre avec Yves. Ce personnage aussi est très bien écrit. Outre le fait qu'il soit genderless, il est ultra positif et protecteur, mais il sait aussi rester à sa place et ne pas s'imposer, laissant Miku prendre ses décisions pour que cela vienne d'elle, mais veillant aussi sur elle. Il a la juste distance, je trouve et j'apprécie beaucoup car je trouve que quand on est dans la situation de Miku, si la réalisation de vient pas de nous, elle ne sert à rien, le risque est trop grand de rechuter.

L'écriture du mangaka est donc plein de finesse. Il orchestre aussi à merveille le rôle de la société et de la famille dans l'emprise que subissent souvent les jeunes femmes, surtout au Japon. On attend d'elles qu'elles soient parfaites, pures et soumises, à l'image des femmes d'autrefois. On veut qu'elles se marient jeunes et qu'elles "réussissent" dans ce mariage. On les encourage à dépendre de leur conjoint en leur souhaitant d'arrêter de travailler une fois marier. Tout est fait pour les placer sous le joug masculin, c'est terrible et parfaitement décrit ici de manière un brin insidieuse, je dois dire.

Ainsi la bulle monte, monte dans ce tome. de la rencontre des deux hommes de la vie de Miku, à ses fiançailles, en passant par le clash avec Haru et le retour chez ses parents d'une Miku qui souhaite se prendre en main mais a peur, l'atmosphère est étouffante et électrisante. On a peur à chaque instant de ce qu'il pourrait lui arriver, du mauvais choix qu'elle pourrait faire et qui pourrait lui être fatal. Que c'est bien écrit !

Surprise confirmée avec un deuxième tome tout aussi si ce n'est plus puissant que le premier, Make up with mud est vraiment une série coup de poing douloureuse à lire mais qui est nécessaire car il faut dénoncer ces comportements toxiques et leurs dangers. L'auteur le fait avec force, avec des dessins percutants, une narration stressante et des personnages qu'on adore ou déteste ! Je suis totalement prise dans l'engrenage.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
La série est toujours aussi excellente. Haru est toujours aussi diabolique, sous ses airs angéliques, un sacré manipulateur. le manga sait aussi être très lucide, et se renouveler.
Pour Miku, c'est extrêmement difficile mais elle prend conscience des choses, veut apprendre à se défendre, mais elle sait aussi que quoi qu'elle fasse, ce sera difficile. Yves est un précieux ami pour elle, quelqu'un qui l'encourage, et qui l'aide à faire la part des choses. Il sait également prendre du recul, être à l'écoute, même s'il ne semble pas encadrer Haru, jamais il ne la brusque ou agit comme lui. Sôta, le petit frère de Miku apporte encore d'autres réflexions et une autre dimension.

Miku aime Haru, quelque chose de fort les lie. Vous pourrez également apprécier le chapitre à la fin montrant comment ils ont commencé à être un couple officiel. Il lui dit de gentils paroles et elle croit en lui, en plus il est doué, promis à un bel avenir et beau gosse. Il lui dit qu'il l'aime comme elle est, ça c'est super, mais nettement moins quand il la salit, l'humilie, lui fait des remarques blessantes, il est capable d'aller très loin et exigeant, un peu comme si elle n'avait le droit d'adresser la parole à aucun autre homme, surtout ne pas se faire belle à l'extérieur, etc.

Miku essaye de sincèrement de parler avec Haru. Grâce à Yves, elle commence à percuter, à enlever ses oeillères, car au fond elle le savait, non, ce n'est pas normal, pas tolérable. Après un très sale coup, aucune excuse, un message où Miku se sait mal à l'aise « Tu t'es repentie …. ». En gros, elle porte tout le blâme.
Yves lui est toujours à l'écoute, brusque jamais, il a aussi conscience des différences de faire entre les gens.

Mais si Miku apprend à vivre par elle-même et pour elle-même, cela sera très très difficile. Elle n'a qu'un petit boulot sans carrière possible, etc.
Alors qu'avec lui, elle a une sécurité financière, mais c'est une fausse promesse s'il n'est absolument pas prêt à reconnaître ses torts et à changer.

Lorsque Miku réfléchit plus par elle-même, elle va également se confronter à Sôta, son petit frère, il apporte une nouvelle dimension, lui aussi se soucie du regard des autres, de trop.
La pression sociale est très bien rendue et forte.

Mention spéciale à comment Yves pousse Miku à extérioriser sa colère et d'apprendre à se défendre. On ne peut pas tout accepter !
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Coup de coeur.
Voila c'est dit.
Comment vous résumer ce manga.. Et surtout ce que j'ai apprécié et même adoré.

Une jeune femme vit avec son compagnon depuis 6 ans. Lui est avocat, elle est hôtesse d'accueil dans un centre commercial. Un jour, elle fait la rencontre d'un homme qui aime s'habiller de la manière dont il le souhaite : en femme parfois. Il aime se maquiller, prendre soin de lui, et changer de style comme cela lui chante. Lorsque la jeune femme le rencontre, elle trouve cette femme qui a devant ses yeux tout simplement : magnifique et aimerait même lui ressembler finalement.. Elle ne sait pas que c'est un homme. Elle va rapidement le découvrir car ils vont sympathiser et elle va se laisser maquiller à son tour par lui. Elle va aimer son reflet qu'elle trouve plus audacieux avec ce maquillage et c'est une forme de révélation pour elle ! Elle adore. Pas son compagnon.. Lui déteste et lui somme de retirer ce maquillage.

Le tronc central étant posé, je peux vous dire que ce manga est extrêmement bien trouvé, recherché et écrit.
Il nous éduque, brise les clichés stéréotypés de genre, aborde la question de la violence psychologique domestique dans un couple.
La quête de soi et l'acceptation de qui nous sommes et de ce que nous souhaitons devenir, apprendre à se connaître soi-même pour être pleinement épanouie et en accord avec nous-même est au coeur de ce manga.

C'est au travers du maquillage que cette jeune femme va apprendre à se déconstruire, à se connaître, va remettre en questions certains idéaux et certains clichés ou projections de vie "normal" qu'elle se faisait précédemment.

C'est un manga génial que j'adore et dont je suis fan, je vous invite à le découvrir vivement !
Au programme : relation toxique et harcèlement au sein d'un couple récemment fiancé, expression de sa personnalité par le maquillage et des planches qui savent faire ressortir les petits bonheurs tout autant que les côtés beaucoup plus sombres de ce josei d'utilité publique, bon retour dans le quotidien de Miku dans ces deux tomes de Make Up with Mud!

Ce qui m'a le plus marquée dans cette lecture, c'est le compagnon de notre touchante héroïne. Haru... Comment le décrire ? Cristallise mes angoisses et est le symbole -à mon sens- de tant de traumatismes qui peuvent être causés au sein d'une relation qui semble parfaite... Mais parfaite sur le papier uniquement. Egoïste, profondément manipulateur, lâche, atteint d'un complexe d'infériorité qui n'excuse aucunement son attitude odieuse, incapable de se remettre en question et surtout d'une instabilité rare, tout son argent et son statut social ne sauraient le rendre plus appréciable à mes yeux. Mais sa présence ajoute justesse et profondeur au récit et la prise de conscience, ponctuée de nombreux doutes, hésitations et retours en arrière de Miku n'en est que plus crédible et réaliste.

J'ai le plus profond respect pour la volonté sans faille et la prise de risque de cette jeune femme au fil des chapitres, d'une personne effacée, ne sachant plus s'écouter ni se prononcer sur ses envies, elle apprend - à son rythme - à s'affirmer et s'écouter, dans la bienveillance qui l'entoure et malgré les traumatismes, je me reconnais en elle et progresse à ses côtés. Sa relation avec Yves me touche, dans ses maladresses comme dans ses coups d'éclats et je ne peux que me réjouir des prochains tomes pour continuer à les voir évoluer ensemble.

Attention cher ami lecteur, cette lecture n'est pas facile, et clairement je pourrai t'en parler pendant des heures, mais elle vaut vraiment le détour. Plein d'amour à toi.

critiques presse (1)
MangaNews
16 novembre 2023
Le manga prend un tournant astucieux et se révèle encore plus malin qu'on ne pouvait le croire. "Make Up With Mud" semble passer sous les radars, un vrai gâchis tant ces débuts sont réussis !
Ton corps t'appartient. L'approbation des autres pour en faire ce que tu veux n'est pas nécessaire.
Même si tu faisais semblant de ne rien voir, la douleur était toujours là et tu étais blessée malgré tout. Lorsque tu souffres, tu dois le dire. Et quand on te blesse, il faut te mettre en colère. Si tu ne te protèges pas ainsi, un jour tu seras tellement blessée que tu ne pourras plus avancer.
En baissant la tête, tu penses peut-être arranger les choses en évitant les conflits mais tu ne fais que fuir, en réalité ! Imaginer que tu n’as aucune valeur est devenu une habitude ! Si tu veux réellement prendre soin de toi, commence d’abord par arrêter de fuir !
Il n’y a pas si longtemps, je pensais comme toi Sôta. Seulement, se conformer aux valeurs de la société est étouffant, même si ça paraît facile au premier abord. Alors je crois que c’est mieux de penser librement par soi-même.
Ce n’est pas fatigant de t’imposer toutes ces contraintes ? Un garçon doit pu ne doit pas faire ceci ou cela. Se conformer aux autres de cette façon ne peut que te faire souffrir.

Les plus populaires : Manga Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus