Critique de Takalirsa

Ce comics est le premier d'une série de numéros spéciaux consacrés aux origines secrètes des héros mutants. Il regroupe « quatre X-Men des temps modernes » : Colossus, Diablo, Emma Frost et Gambit. Je n'en connaissais aucun, les X-Men se résumant pour ma part à des films vus il y a des années.
C'est la mort de son frère soldat qui déclenche la première transformation de Piotr Raspoutine en géant de métal. Il réussira à cacher son don pendant des années malgré la surveillance du gouvernement russe (« S'ils savaient pour Piotr, ils en feraient une arme »). Mais Colossus sera obligé de se dévoiler afin de protéger sa petite soeur… C'est là qu'intervient le professeur Charles Xavier (lui, je m'en souvenais), sorte « d'ange gardien qui veille sur nous » et qui propose aux mutants d'intégrer son école afin de mettre leurs incroyables capacités « au service d'un monde meilleur ».

Même principe pour Kurt Wagner : avec son physique atypique de diablotin bleu, il est utilisé comme bête de foire dans un cirque, jusqu'à ce qu'il s'échappe grâce à... un prêtre (« Le seul qui m'ai jamais traité comme un être humain ») puis que le professeur Xavier lui offre une nouvelle vie. J'ai été séduite par le graphisme modernisé, beaucoup plus agréable selon moi que le dessin et les couleurs d'origine (même si je comprends qu'on puisse préférer le côté vintage).

Le parcours d'Emma Frost et de Gambit est légèrement différent. Emma est (mauvaise) danseuse dans un club (le Club des Damnés, c'est dire). Constamment rabaissée par son père depuis toute jeune (et humiliée par ses camarades de classe), elle a accumulé beaucoup de honte et de colère, jusqu'à ce que le trop-plein déclenche son pouvoir télépathique. le professeur Xavier – tout jeune à l'époque ! - lui propose de lui apprendre à maîtriser sa puissance dans son école mais elle refuse. Avec Sebastian Shaw, un autre mutant, elle créera sa propre école (« C'est grâce à l'éducation que je me réalisai vraiment »), avec ses propres méthodes… plutôt violentes et humiliantes, reproduisant plus ou moins consciemment le modèle paternel.

Gambit non plus n'intégrera pas l'école des X-Men. Appartenant à la guilde des voleurs, il devient maudit le jour où il tombe amoureux de Belladonna, la « petite princesse » de la guilde rivale des assassins. Une union impossible (à la Roméo et Juliette) qui lui vaudra une vie d'exil… consacrée à sauver d'autres demoiselles en détresse grâce à son don (il envoie des charges d'énergie). Une fois encore, j'ai apprécié les scènes d'action, d'une grande netteté et avec de beaux volumes.
C'était donc un chouette album que j'ai pris plaisir à découvrir par l'intermédiaire d'un challenge Babelio !