Critique de XanderOne

Voici un comics qui ne me tentait pas vraiment lorsqu'il est sorti, car j'ai tendance à ne pas spécialement aimer les récits parodiques. En général, quand j'aime un univers, je n'apprécie que moyennement que l'on vienne s'en moquer. Où alors, il faut que se soit vraiment bien fait.

Et là, j'ai vu les nombreux avis des gens sur les réseaux sociaux, qui disaient tous que I hate Fairyland était vraiment génial, ce qui a donc commencé à me faire réfléchir. Puis, j'ai appris qu'un chapitre inédit allait sortir pour le Free Comic Book Day 2017. Ce court chapitre dans lequel Gertrude, l'héroïne va traverser les univers de Image Comics m'a vraiment fait rire, j'ai adoré les références à Walking Dead, Tony Chu, Saga, Invincible etc… Il faut savoir que j'aime beaucoup les titres de Image Comics, qui est si je ne dis pas de bêtises, la 3eme maison d'édition de Comics aux US, derrière Marvel et DC.

Du coup, je me suis laissé tenté par I hate Fairyland, et wahou ! Je me suis vraiment éclaté. le pitch de base est tout bête et expédié en quelques pages. La différence entre la mignonne Gertrude qui est entrée dans cet univers, et celle, qui trente ans après n'en peux plus est hallucinante. C'est vif, dynamique, il y a des punchlines hallucinantes, des expressions à mourir de rire. On trouve des insultes parfaitement détournées, ce qui en fait un titre qui pourrait être vulgaire mais qui au final ne l'est pas. Pour exemple, il y a la célèbre « Sa mère la flute » qui est vraiment parfaitement trouvé à ce moment du récit.

Alors oui, c'est totalement barré, les dessins sont ultra colorés et pourtant très trash, très sanglants. Il y a une multitude de détails disséminé dans les cases ce qui fait que en plus des répliques cultes, il y a vraiment un intérêt à observer les divers clin d'oeils disséminés ici et là.

De plus, je n'en ai pas parlé, mais il y a une réelle histoire qui se développe, avec le personnage de la Reine, le personnage de Larrigon, qui est une sorte de Jiminy Cricket mais complètement marteau lui aussi.

Bref je pourrais vous en parler des heures tant je me suis vraiment éclaté, il y a longtemps qu'une lecture ne m'avait pas fait autant marrer. C'est délirant, frais, imaginatif et bourré de références à la pop culture. En plus, jusque fin juin le tome est propose à un prix d'appel de 10€. Ah oui, et il n'y a pas besoin de connaitre quoi que se soit dans les comics pour apprécier cette lecture, c'est du comics indépendant, donc pas de soucis de continuité ou autre comme chez Marvel et DC. Foncez, vous ne serez pas déçu !

Lien : https://chezxander.wordpress..