AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Le_zeppelivre


D'abord un grand merci aux éditions le Livre de Poche et à Babelio pour l'envoi de ce livre, cette lecture ayant eu lieu à l'occasion d'une masse critique organisée sur le site.

Il va m'être assez difficile de donner un avis sur ce livre, parce que moi même alors que je l'ai terminé il y a quelques heures déjà, je ne sais si je l'ai aimé ou non. Disons, pour résumer, que le début est laborieux, et la fin mieux réussie.

Commençons avec les personnages : je dois avouer qu'au début, je trouvais Riley trop distant, et presque insensible. Quant à Nadine, elle reste très effacée, comme souvent les jeunes filles à cette époque. En revanche, ils évoluent énormément au fil des pages, et ils finissent par devenir très attachant, en particulier Riley : ce qu'il a vécu m'a bouleversée. Mais les personnages féminins - c'est à dire Nadine, Rosa et Julia - suivent l'évolution la plus intéressante : leur condition va totalement changer, et l'auteur a très bien su nous montrer ce bouleversement : Nadine devient infirmière, Rosa, infirmière elle aussi n'est plus jugée quant à son célibat et Julia, épouse idéale - j'ai eu du mal à comprendre l'intéret d'un tel personnage, car elle est vraiment antipathique, indécise et stupide - comprend qu'elle est désormais inutile à la société. A travers leurs trois destins de femmes pendant la Première guerre mondiale, on voit parfaitement bien la condition féminine se transformer.

J'ai beaucoup de mal à choisir entre "historique" ou "romance" pour qualifier ce roman : à certains moments, l'histoire d'amour entre les deux héros semble prendre le dessus sur la dimension historique du récit, et dans d'autres passages, c'est l'inverse. de plus, même si je n'ai pas noté d'anachronismes ou d'abhérations, j'ai trouvé que les descriptions - d'un point de vue historique je veux dire - manquait de précisions, de détails. Un bon point quand même : la romance n'est pas niaise du tout, contrairement à ce que j'ai craint.

Quant au style de l'écrivaine, je suis un peu mitigée : à vouloir être poétique, il est parfois surtout confus, avec toutes ces courtes phrases enchaînées les unes derrière les autres. de plus, sans cesse alterner des passages au front, puis revenir en Angleterre est un peu perturbant. Et certaines péripéties m'ont paru en trop, je veux dire qu'elles n'apportent rien à l'histoire sinon quelques pages de plus, alors que certains passages du quotidien de Riley dans les tranchées sont évoqués bien rapidement.

Les combats dans les tranchées sont bien sûr évoqués, mais aussi le retour des blessés de guerre et des "gueules cassées" : l'auteur insiste particulièrement sur le second point - difformités, opérations de fortune, blessures, mutilations - avec précision : on sent qu'elle s'est renseignée, mais ce sens du détail a un je-ne-sais-quoi de malsain.

En gros, ce sont les 220 premières pages sont laborieuses, mais un événement (ah ah, je ne dis rien) m'a suffisamment émue pour m'absorber dans les derniers chapitres, un événement qui m'a fait m'attacher à Riley un peu plus. Cette seconde partie est bien mieux que la première, mais chut, j'évite de trop en dire.

En bref, je ne saurais vraiment me positionner quant à ce livre : ai-je aimé ou pas? Honnêtement je n'en sais rien, car il y a autant de côtés positifs que négatifs. Une suite existe à ce roman, mais je ne pense pas le lire, la fin de Je voulais te dire m'a satisfaite.
Commenter  J’apprécie          81



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}