Critique de saomalgar

Il était une fois un garçon qui devait traverser la mer pour trouver un nouveau chez lui... Voilà le début de l'histoire qui sonne comme un conte.
Et c'est bien d'un conte qu'il s'agit mais il fait terriblement échos à l'actualité de tous ceux qui doivent fuir (une guerre, la famine, le changement climatique...) en n'emportant que l'essentiel pour trouver un refuge quelque part.
Ici, l'essentiel pour le garçon, se résume à un livre (très important), une gourde, une couverture et une vieille tasse remplie de sa terre natale. Difficile de quitter un "sol" qui nous a vu grandir et être heureux....
Après avoir affronté de nombreux dangers, le garçon va "s'enraciner" sur un rivage prometteur et y planter son arbre qui a grandi dans la tasse, symbole de ses propres racines, sa culture qu'il a dû quitter, mais qui resteront ainsi avec lui, là où il va reconstruire sa vie.

Un magnifique album aux traits épurés et doux, au texte rare mais évocateur et puissant, un album qui nous embarque avec espoir.