Critique de HundredDreams

Matt Ottley est un illustrateur d'albums pour enfants très populaire en Australie, mais encore peu connu en France. Je ne le connaissais pas, mais en feuilletant l'album « Là-bas », j'ai été absolument conquise par les magnifiques illustrations.
Mais même si les illustrations sont remarquables, cela ne fait pas tout dans un album. Il faut tenir compte du texte et je dois bien avouer, l'histoire est très belle.
« Là-bas » est un récit simple, doux, qui va droit au coeur.
Le texte lumineux cache une grande part d'ombre. A mots couverts, il dévoile ce qui n'a pas besoin d'être dit, mais que le lecteur devine aisément. L'exil, la perte de sa famille, la solitude dans l'immensité du monde qui l'entoure.
Le temps qui passe. Et toujours cette solitude et la recherche d'une terre d'accueil.
C'est l'histoire d'un jeune garçon qui doit quitter son pays.
Le lecteur n'en saura pas plus. Seul sur sa petite barque bien fragile, il part, affrontant l'immensité de l'océan pour un voyage sans retour possible. Il apparaît bien petit et désarmé pour entreprendre une telle traversée.
Il emporte pour tout bagage un livre, une gourde, une couverture, et un peu de sa terre natale dans une vieille tasse. Mais ce qu'il emmène de plus précieux avec lui, ce sont ses souvenirs et ses rêves d'un monde meilleur, un monde « merveilleux » et bienveillant dans lequel il aura sa place.
Mais c'est aussi une ode à la vie et aux bienfaits de la nature. En effet, dans la terre se cachait une petite graine qui va germer et devenir un bel arbre qui accompagnera le petit garçon dans son voyage, l'abritant, le nourrissant, le réconfortant, l'appelant aux rêves et aux souvenirs.
Les illustrations à la peinture à l'huile sont comme des tableaux mêlant poésie, rêverie et émotions. Les planches sont magnifiques. Moi qui adore la mer, j'ai aimé les illustrations qui m'ont rappelé les tableaux de paysages marins de William Turner.
L'océan a plusieurs visages : parfois rassurante, lorsque les reflets du soleil éclaire la surface limpide et calme de l'eau qui se pare de couleurs turquoise ou émeraude ; parfois inquiétante, lorsqu'elle est démontée et qu'elle s'assombrit, se teintant de couleur noire comme l'encre.
Les tons doux, lumineux, clairs ou sombres, mettent en valeur le texte.
J'ai beaucoup aimé les cadrages des illustrations, en double-page, en mode paysage, ou sous forme d'un pêle-mêle de petites illustrations.
Cet album est une très belle histoire qui s'adresse principalement à de jeunes enfants de 6 à 8 ans pour en apprécier les idées sur la mémoire, la solitude, le déracinement, l'avenir et le destin que l'on se crée par son courage et sa détermination. Les enfants s'identifieront facilement à ce jeune héros qui les fera rêver et réfléchir pour un monde harmonieux et tolérant où chacun pourra vivre et s'épanouir.

« Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité. »
Antoine de Saint-Exupéry