Critique de ElmoLelou

Il est des auteurs qui écrivent 400 pages et qui ne parviennent pas à dire autant que ce merveilleux album pour enfant.
C'est une pépite. Un livre à lire et relire à l'infini.
Un garçon est obligé de traverser la mer pour chercher un nouveau chez-lui. Dans son sac, il emporte un livre, une gourde et une couverture. Dans une vieille tasse, une poignée de terre de l'endroit où il avait tant joué.
Ce bel album a plusieurs lectures.
Celle du voyage d'abord.
On pense irrésistiblement aux immigrés qui cherchent un ailleurs plus accueillant.
On ne peut s'empêcher aussi d'y voir la difficile traversée de la vie. Un bien joli conte initiatique. Qui nous rappelle l'importance des souvenirs fondateurs, la force en soi qui permet de surmonter les épreuves
Les illustrations sont remarquables. Chacune est un tableau à part entière. Toutes, elles sont pleines de lumières et de nuances.
Le garçon rencontre la fille au coquetier cassé.
Et pour finir, pas besoin de mots. Une pomme et une poire, posées sur le sable. Quatre empreintes de grands pieds et juste à côté .... la trace de deux petits pieds.
Bravo et merci pour toute cette poésie.