Critique de TheWind

Voilà, c'est fini.

Il ne m'a pas fallu beaucoup de temps pour lire la trilogie de Robyn Young. La période qui précède la guerre de cent ans est une de mes favorites mais à ce jour, je ne connaissais pas grand chose des guerres d'indépendance écossaise du XIIIe au XIVe siècle.

Cette biographie romancée m'en a donné un très bon aperçu et même si l'auteure s'est permis quelques libertés avec les faits historiques ( ce qu'elle explique à la fin de chaque tome), je suis ravie de cette découverte. Si vous connaissez d'autres romans historiques se passant en Écosse et relatant des évènements avec William Wallace ou/et Robert Bruce, je suis preneuse !
Parce qu'après une telle immersion, on se sent un peu perdue lorsque cela s'arrête.
Je me suis tellement passionnée par cette lecture que j'ai du mal à lui trouver des défauts. Une chose m'a déplu tout de même. C'est le manque d'échanges entre Robert Bruce et son épouse Elizabeth. L'auteure s'étend très peu sur leur relation et lorsqu'elle l'aborde, elle nous laisse entendre que le climat entre les deux époux est resté très froid.
Quitte à imaginer une idylle romanesque ( Robert et Christiana / Elizabeth et Humphrey ), j'aurais préféré qu'elle développe les relations entre Robert et Elizabeth, qu'elles soient amoureuses ou hostiles.

Pour finir, je dirai que cette trilogie historique s'adresse à ceux qui aiment L Histoire bien sûr mais également aux amoureux des batailles épiques dont raffolait Walter Scott.