Citations sur Les maîtres d'Ecosse, tome 3 : Avènement (7)

Ce n'est en vérité ni pour la gloire, ni pour la richesse, ni pour l'honneur que nous nous battons, mais pour la liberté ; pour elle seule, à laquelle un honnête homme ne renonce qu'avec la vie même.
(La déclaration d'Arbroath, 1320 après J.-C.)
Mais ses fantômes l'avaient suivi, et il comprenait désormais que la prison qu'un homme se forge en son âme peut être bien pire que n'importe quel cachot.
- Pourquoi me racontes-tu cela?
- Comme je te l'ai dit : deux promesses de ma part contre la tienne.
Humphrey ne prit aucun plaisir à voir l'air dévasté de Robert.
- Et puis je sais ce qu'on ressent quand un ami nous trahit.
- Je ne peux m'empêcher d'en vouloir à Robert pour tout cela, dit-elle en montrant d'un geste les femmes allongées à même le sol. Notre infortune... S'il n'avait pas versé le sang de John Comyn, s'il ne s'était pas révolté contre le roi, nous n'en serions pas là, à fuir pour rester en vie.
- Non, Majesté. Nous serions sous le joug du roi Edouard sur une terre qui ne serait plus la nôtre, et nous verrions nos sujets se briser le dos pour remplir ses coffres d'argent. Je sais à quoi ressemble la vie pour les Irlandais et les Gallois. Nous ne vaudrions pas plus que des esclaves.
- Sur la Roue de la Fortune, un homme peut s'élever de rien jusqu'aux plus hautes cimes, mais le lendemain la Roue continue à tourner et il retombe à terre.
Lors des tournois dans les champs poussiéreux de Gascogne, Edouard avait déjà réalisé le pouvoir des légendes. Lui qui combattait sous une toute nouvelle bannière de dragon, en se présentant comme le roi Arthur, avait vu les hommes se rallier à son étendard. Il avait pris conscience que cette histoire plus grande qu'eux leur inspirait la loyauté et leur donnaient le goût du combat, qu'elle les élevait au-dessus des trivialités et leur ouvrait les portes du royaume des héros.
Il était étrange d'avoir fini par comprendre comment le pouvoir pouvait ne reposer sur rien.