Critique de croix59

Aussi bon que le premier opus.*On y retrouve Karin Muller, mise dans un placard suite à la désertion de son ex mari et à l'enquête bouclée dans Stasi child qui mettait en cause la Nomemklatura est allemande.
Cette fois ci elle est mutée dans une ville nouvelle, Halle, bénéficiant d'une architecture très soivietico allemande. Un bébé a disparu mais comme Halle est une ville modèle, il ne peut y avoir de rapt ni de meurtre d'enfant donc c'est une enquête en souterrain que va devoir mener Karin et son équipe. Son adjoint la rejoint rapidement et elle devra à faire avec la Stasi comme précédemment.
L'enquête va se compliquer et surtout s'étaler sur des mois qui voit Karin s'installer dans une autre vie.
Cela fourmille de détails qu'on peut supposer justes sur la vie dans ses grands ensembles communautaires, sous un régime très particulier ou l'espionnite n'était pas un vain mot.
Tant l'énigme policière qui soutend le texte finit par se déliter un peu comme les enquêteurs qui ont des difficultés à trouver des faits nouveaux pour faire avancer l'enquête, tant le plaisir de lecture reste permanent. le personnage semble particulièrement proche et bien campé.
Un petit reproche unique, la fin un tantinet rocambolesque.
Sinon c'est sociologiquement, historiquement correcte et c'est un grand plaisir de lecture.