Critique de TheAutumnCarnival

Avec Un été près du lac, Heather Young construit une intrigue sur des décennies qui tient franchement le lecteur en haleine.

Un été près du lac est un roman à deux voix. Nous avons d'un côté Lucy Evans, une vieille femme qui couche ses souvenirs dans un carnet pour qu'une vérité douloureuse éclate enfin au grand jour, pour se libérer avant de mourir d'un secret qui pèse lourd, un drame qui a chamboulé sa famille durant l'été 1935 et de l'autre nous avons Justine Evans, sa petite-nièce à qui elle lègue tout après sa mort, soixante ans après le terrible été, dont la maison près du lac et le fameux carnet, gardien d'effroyables secrets. Lucy nous fait part de sa vision de petite fille sur cet été-là et sur tous les changements et bouleversements qui eurent lieu. le lecteur sait qu'il y a eu un drame et que la petite soeur de Lucy, Émilie, a disparu durant ces vacances d'été près du lac. Mais comment ? Émilie s'est-elle vraiment perdue dans les bois comme la famille se le raconte pour combler le mystère qu'entoure sa disparition ? Justine va renouer avec son histoire familiale en s'installant dans la maison près du lac, mais elle va aussi faire face aux secrets de famille qui y ont été étouffés et que sa tante Lucy a choisi de lui révéler de façon posthume.

J'ai aimé ce roman qui est réellement très prenant. Même si on sait d'entrée de jeu que la petite Émilie a disparu, on ignore tout des circonstances du drame et c'est ce sur quoi joue l'auteur pour tisser l'intrigue. Et il faut avouer que c'est plutôt réussi parce qu'on se laisse prendre au jeu. Les soupçons naissent du moindre détail. L'atmosphère est pesante, presque malsaine. Tous les membres de la famille s'observent, se toisent, se surveillent. Plus on avance dans le roman, plus l'ambiance est oppressante. On attend l'étincelle qui va déclencher le drame latent, on pressent une fin surprenante. Et la fin est étonnante c'est le moins qu'on puisse dire. Pourtant, et même si j'ai été surprise, que je ne m'attendais pas du tout à un tel dénouement, j'ai été un peu déçue. J'en attendais plus, un truc plus incroyable avec tous les éléments avancés tout au long du roman. Les relations entre les personnages me laissaient imaginer autre chose. J'ai trouvé par ailleurs le traitement des relations entre les personnages passionnant, c'est un élément central de l'intrigue. L'auteure nous livre un panel de relations entre soeurs, mère-fille, père-fille, fille-garçon qui nourrit le récit. Toutes ces relations interagissent et finissent par s'entrechoquer jusqu'à révéler l'indicible. C'est extrêmement bien ficelé.

Bien que la fin me laisse justement un peu sur ma faim, cela ne gâche en rien mon opinion globale sur le roman qui a été pour moi une bonne lecture. Un été près du lac est un bon roman d'intrigue familiale qui se laisse volontiers dévorer.

Lien : https://thebookcarnival.blog..