AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de NMTB


NMTB
19 décembre 2014
A la lecture de ce livre, Neil Young m'a donné l'impression d'être un type vraiment cool. Quelqu'un d'enthousiaste, plein de projets, toujours émerveillé par la vie. Il y a très peu de zones d'ombre dans cette autobiographie, pas le moindre début de polémique, de fâcherie ou d'amertume, Neil aime tout le monde ! Pourtant, outre le business, il n'a pas dû avoir une vie toujours facile, avec pas mal de problèmes de santé et de soucis familiaux. Mais quand il en parle c'est toujours dans un esprit positif. Sur la photo de couverture il a une étiquette accrochée à son chapeau de cow-boy : « Hippie dream ». Eh bien, c'est exactement ça ! Quelqu'un qui a su entretenir son enthousiasme des débuts et ses rêves de jeunesse (et on le sent toujours un peu fasciné par les trucs « new age », aussi). Il n'est pas trop enclin à se retourner sur sa vie, à analyser ou chercher un sens à ce qu'il a été, ce qu'il est devenu et comment ; il est toujours, à plus de soixante-cinq, dans l'action.
Il a écrit ce livre d'une manière directe, comme s'il s'adressait à des potes (vraiment cool, quoi !). Donc, une lecture rapide sans difficulté à redouter, pas plus que d'émerveillement sur le style à attendre. A vrai dire, on dirait qu'il l'a écrit avec ses pieds. Il saute constamment du coq à l'âne, le découpage en chapitre n'a pas de raison d'être. Les phrases de plus de dix mots lui sont inconnues. Et le propos est parfois aussi profond qu'une conversation sur twitter ou facebook : « Je me demande si je vais mettre les sandales pour aller dîner chez nos voisins, Greg et Vicki. Nous allons manger du boeuf nourri exclusivement à l'herbe. Je vous tiendrai au courant. » Ok... vraiment cool… Ce que je lui reproche, c'est qu'il a conscience des facilités de son écriture et qu'il en serait même presque fier : « La forme pour la forme ne m'intéresse pas. Donc, si vous avez des difficultés à lire ce livre, donnez-le à quelqu'un d'autre. » Comme si la forme s'opposait au fond et qu'un langage riche ne permettait pas de s'exprimer avec plus de profondeur, et pourquoi pas de sincérité. Enfin, bon…
Finalement, ce livre est plus un journal avec quelques souvenirs qu'une véritable autobiographie. Et il développe énormément de sujets qui n'ont pas grand-chose à voir avec la musique et qui sont parfois barbants, comme ses collections de trains électriques, de voitures ou ses investissements dans les moteurs hybrides et les fichiers de son (quoique, sur ces deux derniers points, c'est plutôt intéressant de connaître son avis sur l'industrie musicale et l'écologie).
Je me doute, et j'espère bien, que la nullité littéraire et la superficialité de cette autobiographie (au moins, on peut être sûr qu'il n'a pas eu recours à un nègre) n'empêcheront pas ses admirateurs de la lire, car j'ai quand même appris beaucoup de choses sur lui et la fin est moins fastidieuse que le début, les réflexions plus intéressantes. Par contre, apparemment, il a trouvé ça vraiment cool d'écrire et il va peut-être s'atteler à un autre livre. Et là, je dis non ! Point trop n'en faut, ce qui est rare est précieux, toute bonne chose à une fin, etc…
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}