Critique de torpedo

Entre 1900 et 1930 Edward Curtis photographie les Indiens vivant en Amérique du Nord, leurs visages, leur cadre de vie, leurs traditions. Un travail titanesque publié en une vingtaine de volumes. Cet ouvrage rassemble environ 245 portraits. Nous découvrons sur la plupart d'entre eux des Indiens vêtus de façon traditionnelle, une part très marginale nous les montre habillés à l'européenne. Des visages dignes, expressifs, parfois souriants, souvent fermés. Sur chaque cliché, nous sentons bien que Curtis respecte ceux qui prennent la pose et fixent l'objectif. Mais le plus frappant : Curtis ne les photographie pas tels qu'ils sont mais tels que lui les voit, tels qu'il les idéalise. Bien sûr, il lui a été reproché de nous donner une vision fausse et déformée, par certains aspects il les met en scène dans leur univers quotidien. Mais à la différence de Gardner, Taber ou Rinehart, Curtis est un véritable artiste qui , grâce à sa maitrise technique, sait parfaitement immortaliser les Indiens et les photographier sous leur meilleur jour.