Critique de sylvaine

Ivan Dmitrievitch Poutiline a pris une retraite bien méritée. Chef de la Sûreté pétersbourgeoise, il y a peu d'affaires qu'il n'ait pu résoudre. Il a donc décidé avec l'aise de l'écrivain Safronov de rédiger ses mémoires et de révéler le cheminement de ses enquêtes.
La maison de rendez-vous est après le costume d'Arlequin la 2ème affaire qu'il nous relate.
Poutiline y fait une enquête à domicile ou presque. Iakov Koukoliev le riche marchand retrouvé mort empoisonné à l'Arcadie, luxueuse maison de rendez-vous. Or Iakov Kookoliev habite le rez- de -chaussée de l'immeuble de Poutiline. le baron Neugardt, son ami et associé, habite lui le rez-de -chaussée en bas de l'autre escalier. le monde est petit, les femmes bien présentes, mère, épouses, filles, amantes sans oublier un mystérieux jeton portant une représentation de la Grande Ourse, et la devise : " le signe des sept ouvrira la porte. " retrouvé sur le lieu du crime.
Léonid Youzefovitch, historien spécialiste de cette période de l'histoire impériale russe, profite de l'occasion pour nous brosser un portrait de St Petersbourg du milieu du 19è. le terreau est riche et dense mais le résultat peu probant!
Une enquête poussive, un imbroglio de personnages, une narration menée à petits pas, bref cette lecture m'a semblé bien terne et monotone sans le côté farfelu du costume d'Arlequin.