Une enquête d'Ivan D. Poutiline tome 2 sur 3
Noir sur blanc (05/01/2006)
Ressuscitant la légendé du fameux limier russe Ivan Dmitrievitch Poutiline, chef de la Sûreté pétersbourgeoise, Léonid Youzéfovitch reconstitue avec finesse l'atmosphère des mystères du Saint-Pétersbourg de la fin du XIXe siècle. Un riche marchand, lakov Koukoliev, issu du milieu traditionaliste des vieux-croyants, est retrouvé mort, empoisonné, dans une maison de rendez-vous appelée l'Arcadie. Ivan Dmitrievitch Poutiline est chargé par le tsar de résoudre l'énigme ... >Voir plus
Que lire après Une enquête d'Ivan D. Poutiline : Une maison de rendez-vousVoir plus
Ivan Dmitrievitch Poutiline a pris une retraite bien méritée. Chef de la Sûreté pétersbourgeoise, il y a peu d'affaires qu'il n'ait pu résoudre. Il a donc décidé avec l'aise de l'écrivain Safronov de rédiger ses mémoires et de révéler le cheminement de ses enquêtes.
La maison de rendez-vous est après le costume d'Arlequin la 2ème affaire qu'il nous relate.
Poutiline y fait une enquête à domicile ou presque. Iakov Koukoliev le riche marchand retrouvé mort empoisonné à l'Arcadie, luxueuse maison de rendez-vous. Or Iakov Kookoliev habite le rez- de -chaussée de l'immeuble de Poutiline. le baron Neugardt, son ami et associé, habite lui le rez-de -chaussée en bas de l'autre escalier. le monde est petit, les femmes bien présentes, mère, épouses, filles, amantes sans oublier un mystérieux jeton portant une représentation de la Grande Ourse, et la devise : " le signe des sept ouvrira la porte. " retrouvé sur le lieu du crime.
Léonid Youzefovitch, historien spécialiste de cette période de l'histoire impériale russe, profite de l'occasion pour nous brosser un portrait de St Petersbourg du milieu du 19è. le terreau est riche et dense mais le résultat peu probant!
Une enquête poussive, un imbroglio de personnages, une narration menée à petits pas, bref cette lecture m'a semblé bien terne et monotone sans le côté farfelu du costume d'Arlequin.

Ivan Dmitrievitch Poutiline est le chef de la sécurité de Saint-Pétersbourg que j'ai découvert avec plaisir dans « le costume d'Arlequin », premier opus d'une série le mettant en scène.

Alors qu'il profite d'une retraite bien méritée, il raconte ses enquêtes à Safronov, un homme de lettres chargé de rédiger ses mémoires, ce qui nous vaut quelques intermèdes malicieux dans lesquels le pauvre rédacteur essaye tant bien que mal de rendre une certaine cohérence chronologique au récit de Poutiline.

Un riche marchand, se trouvant habiter avec femme et enfant dans le même bâtiment que Poutiline, a été retrouvé mort dans une maison de rendez-vous, dénotant une certaine légèreté dans sa vie sentimentale. La mère de cet homme a disparu, rajoutant un peu de consternation dans son entourage.

Le chef de la sureté est tout naturellement chargé de résoudre l'affaire, qui s'avère rapidement délicate en raison de la présence d'un baron parmi les connaissances de la victime, et de la pression exercée par quelques personnalités qui ne souhaitent pas voir leur nom associé à un lieu de rencontres galantes.

Poutiline suit la piste des rares indices a à sa disposition, principalement d'étranges jetons qui semblent annonciateurs d'événements tragiques. Les interprétations que font divers personnages de ce qui est représenté et écrit sur les faces de ces étranges amulettes n'éclairent pas vraiment sa lanterne, l'emmenant loin dans la mythologie, voire la franc-maçonnerie.

Dans une ambiance très théâtrale, avec des gens aux fenêtres s'interpellant copieusement, se mêlant sans vergogne de ce qui se passe dans la rue, s'occupant tout naturellement des affaires des autres et surtout de l'avancée de l'enquête d'un de leurs voisins sur la mort d'un autre, Poutiline se fie à sa bonne connaissance de la nature humaine pour éviter les pièges susceptibles de nuire à la recherche de la vérité.

À mon humble avis un peu moins savoureux que « le costume d'Arlequin », ce roman m'a cependant permis de passer un bon moment dans la Saint-Pétersbourg du 19ème siècle.