Critique de lilu60

Mackie a toujours été différent, mais personne à part sa soeur n'a jamais mis les mots sur ce qu'il cache. Ses malaises et autres allergies ne sont que les manifestations de qu'il est vraiment: un être venant d'un monde souterrain, remplaçant d'un enfant humain "offert" en sacrifice. Mais ses maux ne font qu'empirer au point qu"il craint pour sa vie. Un homme étrange lui propose alors de l'aider, mais à quel prix? Pourra t'il continuer à vivre comme si rien de tout cela n'existait? Pour le savoir, il faudra le lire^^

A la lecture du résumé, je ne savais vraiment pas à quoi m'attendre, de quelle façon l'histoire allait être traitée, et j'avoue avoir été assez surprise avec cette lecture.

Mon choix s'est fait, comme bien souvent, en fonction de la couverture. Celle-ci est vraiment superbement travaillée. Elle est en complète corrélation avec l'histoire, ce que j'aime particulièrement. On la comprend au fil de la lecture et c'est très appréciable. Mais même avant cela, la qualité de celle-ci m'a fait choisir ce roman sans me poser de questions!

Une ambiance angoissante - L'auteur nous plonge dans une ambiance assez lourde dès le départ, comme si cette ville et ses habitants étaient toujours sous une chape de plomb. Je m'imagine parfaitement la ville sous un ciel nuageux, brumeux et les personnages toujours inquiets, soucieux. Tout cela donne une atmosphère très pesante, et la suite des évènements vont la rendre vraiment glauque. Cela donne un vrai cachet au roman, et fera le bonheur des jeunes accros aux ambiances étranges.

L'histoire est vraiment spéciale. On est tout de suite plongé dans l'univers de cette ville très particulière, qui de l'extérieur semble pareille à n'importe quelle autre, mais qui est en fait, tout sauf ordinaire. Depuis des années, les habitants cohabitent avec des êtres venants d'un monde souterrain, certains sont des sortes de revenants et les autres sont... difficiles à décrire, et cela m'a d'ailleurs posé problème. On ne comprend pas pourquoi, comment ses êtres sont là, et surtout qui ils sont vraiment. Les choses sont ainsi et il faut accepter cet état de fait pour continuer la lecture sans trop de difficulté, mais non sans frustration.

Cette ville semble subir une sorte de malédiction, et ne cherche pas à changer les choses. Même si c'est assez déprimant de penser qu'une communauté puisse accepter un tel sacrifice, et que personnellement je trouve cela révoltant, on peut facilement trouver dans le quotidien des exemples similaires de phénomène de groupe. En ça, l'histoire reste assez réaliste même si c'est un cas très étrange^^.

Au départ, j'ai eu un peu de mal à savoir où l'histoire allait nous amener, entre les personnages qui sont au courant pour Mackie, ceux qui ne le sont pas et ne comprennent pas ce qui lui arrive, et ceux qui savent mais font comme s'ils l'ignoraient... Toute la ville vit dans le déni et c'est assez troublant. Ensuite on découvre la 2eme facette de cette ville, et là tout devient encore plus compliqué. Il faut s'attacher à suivre l'évolution du personnage de Mackie pour s'y retrouver. le problème étant surtout que beaucoup d'éléments sont présents dans cette histoire, mais très peu sont suffisamment développés pour en comprendre les tenants et les aboutissants. C'est un vrai manque pour moi.

Côté personnages, plusieurs sont intéressants même si là encore, ils sont trop peu développés à mon goût. J'ai apprécié Emma, la soeur de Mackie, qui bien qu'elle connaisse son secret, l'aime de manière inconditionnelle. Tate est la soeur d'un enfant échangé. Elle a un fort caractère et a su aller au bout de ses convictions, seule contre tous. Mackie est le personnage principal du roman, il est le lien entre ces 2 mondes, et une sorte de lueur d'espoir pour l'un comme l'autre. Dans la maison du Chaos (là où habitent les "revenants") j'ai apprécié la Morigane, personnage qui m'a fait pensé à une "matrone", dans ses répliques et sa façon de gérer les choses, tout autant qu'à une petite fille dans ses attitudes avec Mackie.

Un roman original, qui ne m' a pas déplu, mais qui a manqué de profondeur pour m'emporter dans son monde.