Critique de helvetius

J'ai passé un bon moment en lisant L'échange de Brenna Yovanoff même si certains points me chiffonnent un peu.

Je vais déjà parler de la couverture que je trouve magnifique même si elle est assez glauque. L'illustration est très belle dans son genre et pour une fois, je trouve qu'elle reflète bien le thème et l'ambiance du livre, sombre et oppressante. Donc déjà premier bon point pour ma part.

Au niveau de l'histoire, je trouve le thème très intéressant. Dans la ville de Gentry, tous les 7ans, un enfant humain est échangé contre un des "Autres". Mais voilà, ces "Autres" enfants meurent généralement rapidement car le fer qui nous entoure les empoisonnent. Ces sacrifices, ces échanges sont connus et acceptés, en quelque sorte, car tout le monde le sait mais personne ne fait rien pour les empêcher. Nous suivons donc Mackie, un de ces autres enfants, élevé dans une famille humaine à la place du vrai Mackie, mais qui est malheureusement entrain de mourir à cause de son environnement. Sa quête d'un remède va l'amener à rencontrer les siens et à remettre son existence en question.

J'ai beaucoup aimé cette histoire. Au début, j'ai eu peur de tomber encore sur des vampires - je les aime mais je ne cherchais pas ça dans cette lecture - mais en fait pas du tout. Ici les "méchants" n'ont pas de noms, pas d'appellations, on les appelle "Eux" ou les "Autres" sans vraiment savoir ce qu'ils sont. Cet aspect est déjà très intéressant car comment ne pas être effrayé par quelque chose que l'on ne peut pas nommer?
J'ai également apprécié le fait que l'on découvre les choses en même temps que Mackie. J'étais un peu perdue, je ne comprenais pas trop ce qui se passait, si ce n'est que ce jeune homme est malade et qu'il ne sait pas quoi faire pour s'en sortir. En fait, j'étais comme lui, perdu et effrayé mais déterminé à trouver une solution. J'ai trouvé ce personnage assez intéressant à suivre même si ces préoccupations d'ado me tapaient sur les nerfs ! Pour rajouter un peu de drame, il est élevé par la famille d'un pasteur, ce qui le pousse à remettre en questions ses origines, qui sont à l'opposé de son éducation.
Enfin l'ambiance et les "Autres" ont fini par me convaincre. Une ville où il pleut quasiment tout le temps, où les gens sont tellement superstitieux qu'ils vont jusqu'à mettre des couteaux au-dessus des berceaux des nouveau-nés, rien de mieux pour que mon imagination s'emballe! Les "Autres" sont morts, ils sont vivants, ils sont morts-vivants, ce sont des monstres, des humains, bref c'est compliqué et mystérieux et ça me plait. L'auteur joue sur ce mystère et rend l'atmosphère oppressante et inquiétante. Mais c'est aussi un des points négatifs que j'ai trouvé à ce livre. En effet, je trouve que ces personnages sont mal exploités, j'aurais aimé en savoir davantage sur ces "Autres" et leurs origines. J'ai beaucoup aimé le personnage de la Morrigane, cette déesse de la guerre, qui ici prend les traits d'une sorte de babydoll maléfique.
Le second point négatif vient du style de l'auteur, ou de la traduction, car parfois, j'ai dû relire plusieurs fois une phrase pour la comprendre. Ce n'est pourtant pas de la haute littérature, c'est un style assez simple mais ici un peu lourd, ce qui a ralenti mon rythme de lecture qui est généralement très rapide pour ce genre de roman.

Enfin bref, malgré ces deux, petits, points négatifs, j'ai passé un bon moment auprès de Mackie et des siens.

Challenge ABC 2014/2015 16/26
Challenge PAL